Des nouveautés pour les Radeon Software 17.7.2

Tags : AMD; Radeon Software;
Publié le 26/07/2017 à 23:00 par
Imprimer

Alors que le lancement de Vega approche, AMD profite de l'occasion pour annoncer quelques améliorations dans ses Radeon Software, des changements qui sont intégrés dans la version 17.7.2 des pilotes.

Adieu au Catalyst Control Center*

Le plus gros changement concerne la disparition de toute trace du CCC, l'ancien panneau de contrôle en .NET d'AMD qui se cachait encore à certains endroits pour le réglage de certaines options avancées (derrière le nom Radeon Additional Settings). Petit à petit le constructeur a supprimé un à un ces panneaux qui disparaissent donc enfin totalement...

(* ou presque puisqu'il semble qu'il reste encore un panneau pour Eyefinity !)

Relive, Streaming et replay

Le constructeur annonce également des modifications sur les fonctionnalités ReLive lancées en fin d'année dernière pour l'enregistrement de vidéos et le streaming. Du côté de l'enregistrement, AMD annonce avoir doublé le débit maximal autorisé à 100 Mb/s (!) contre 50 auparavant.

Les utilisateurs des fonctionnalités de streaming apprécieront la possibilité d'ajouter sa webcam avec un pourcentage d'opacité variable (pour la rendre semi transparente). L'autre grosse nouveauté concerne une gestion améliorée des microphones avec une fonctionnalité de boost de volume ainsi qu'un "push to talk" réglable sur une touche du clavier ou un bouton souris.

Radeon Chill compatible avec les portables

Une autre fonctionnalité lancée en fin d'année dernière était Radeon Chill, un système qui permet de diminuer dynamiquement le framerate en fonction des mouvements claviers/souris pour réduire la chauffe/consommation. Plusieurs changements ont été effectués, d'abord l'ajout de réglages directement dans Radeon Settings pour chaque jeu supporté, et surtout le support de DirectX 12 et de Vulkan. La fonctionnalité reste limitée a quelques jeux, une grosse trentaine de titres seulement même si AMD met en avant que les jeux les plus populaires sont supportés.

De manière plus intéressante, la fonctionnalité est désormais disponible pour de nouveaux cas d'utilisation, avec un support des PC portables, des configurations Multi GPU, et des portables avec carte graphique externe (ce qu'AMD appelle XConnect).

FRTC et Enhanced Sync

La fonctionnalité de limite du frame rate (FRTC) dispose de deux nouveautés, la compatibilité DirectX 12 ainsi que sur les configurations Multi-GPU. On notera surtout l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Enhanced Sync" qui nous rappelle très fortement le "Fast Sync" de Nvidia.

La description technique d'AMD est excessivement succinte mais le résultat semble le même, il s'agit de limiter au maximum le "tearing", habituel lorsque le Vsync est désactivé en n'affichant que des images complètes (on imagine via la même méthode, en gardant la dernière image rendue dans un buffer qui pourra être repeté si nécessaire).

On profite donc des "avantages" du Vsync sans pour autant se retrouver avec un rendu aligné sur le taux de rafraîchissement de l'écran, ce qui permet de réduire la latence (l'inconvénient principal du Vsync actif) et de garder la possibilité de calculer plus d'images que l'écran ne peut en afficher.

Des efforts sur la latence

Le dernier effort mis en avant par AMD sur ses pilotes est du côté de la latence ajoutée par le pilote entre le draw call et l'affichage. Des gains d'une dizaine de pourcents sont avancées par le constructeur entre les 17.7.1 et les 17.7.2, avec un gain montant à 31% dans Tom Clancy's The Division. Il s'agit d'après le constructeur d'optimisations dans ses pilotes qui concerneraient l'intégralité des jeux DirectX 9 et une sélection de titres DirectX 11.

Les valeurs de latence annoncées par AMD dans ses chiffres sont plutôt élevées, ce qui nous laisse penser que les gains ont été notés avec le Vsync actif. Tout effort de ce côté reste bon à prendre et a saluer même si l'on restera donc prudent sur l'impact pratique !

On terminera par mentionner qu'AMD met également en avant des améliorations pour les développeurs de jeux avec l'arrivée d'un GPU Profiler multi plateforme (Windows et Linux) supportant les API modernes (DX12/Vulkan) ainsi qu'une version "Developer" des pilotes permettant de créer des fichiers traces.

Rendez-vous sur cette page pour le téléchargement .

Vos réactions

Top articles