Nvidia: $30 le SLI avec Nehalem

Publié le 11/07/2008 à 21:02 par / source: Expreview
Imprimer

Si aux dernières nouvelles Nvidia aurait obtenu une licence pour le bus QPI, ce qui lui permettra de proposer des chipsets pour le Nehalem, il semblerait que la firme au caméléon entende une fois encore monnayer le support du SLI sur une des plateformes phares d'Intel, comme ce fût déjà le cas avec le Skulltrail.


Dans la mesure où le X58 d'Intel devrait prêt en fin d'année pour le lancement de sa nouvelle architecture et que Nvidia n'aura rien à aligner en face avant un moment, ce dernier proposera des nForce 200 (aka BR04) pour $30 environ, aux fabricants de cartes mères, et ceux-ci pourront alors afficher le logo SLI.

Cette solution est doublement inélégante puisque non seulement il faut payer une puce au prix fort mais aussi parce qu'il faut encore l'intégrer sur le PCB ce qui demande le design d'un nouveau layout. À marges et taxes linéaires, la différence sur le prix final promet donc d'être élevée. En outre, la compatibilité ayant loin d'avoir été optimale avec le Skulltrail, l'on peut se demander ce qui l'en sera cette fois.

À l'heure où ATI remonte et où un CrossFire de Radeon HD 4800 offre un rapport performance/prix plus que compétitif face aux GeForce GTX 200, le père des GeForce aurait probablement plus à gagner à ouvrir le SLI, pourquoi pas moyennant une petite licence, plutôt qu'à chercher à écouler des bridges en guise de prétexte au support.

Photos et spécs de la Radeon HD 4650

Publié le 11/07/2008 à 20:33 par / source: ChipHell
Imprimer

ChipHell a mis en ligne une première photo de la Radeon HD 4650 ainsi qu'une autre de son système de refroidissement.



Equipée d'un RV730 qui embarquerait 320 stream processors, à l'instar du RV670 qui équipe les Radeon HD 3800, elle pourrait embarquer jusqu'à 1 Go de GDDR3 relié au GPU par un bus d'une largeur de 256 bits. Principale différence prévisible par rapport à l'ancien haut de gamme d'ATI: des ROPs débugués puisque issus l'architecture RV7xx, ce qui laisse présager des performances acceptables lorsque l'antialiasing activé.

Enfin, on notera l'absence de connecteur d'alimentation, une probable compatibilité Quad CrossFireX. Il reste quand même à connaître ses fréquences, son prix et sa date de lancement avant de pouvoir se faire une idée sur cette carte.

Rambus vs Nvidia: violations de brevêts

Publié le 11/07/2008 à 19:57 par / source: Rambus
Imprimer

Rambus, une société spécialisée dans les technologies utilisées par les mémoires de dernières générations et qui est également connue pour son intense "activité juridique" a annoncé hier qu'elle attaquait Nvidia pour la violation de 17 de ses brevêts.

Ces derniers portent sur les contrôleurs pour les mémoires SDR, DDR, DDR2, DDR3, GDDR et GDDR3-SDRam et cela concernerait les chipsets, les GPU ainsi que les media communication processors, multimedia applications processors and other products from at least six NVIDIA product lines. Bref, un peu près tous les produits de Nvidia, software excepté. En outre, le plaignant cherche à obtenir une injonction qui interdirait la vente des produits incriminés tant que l'affaire n'aura pas été réglée.

Tom Lavelle, senior vice-président de la société, indique qu'ils ont tenté de négocier pendant plus de six ans à l'amiable avec Nvidia mais sans obtenir de résultats satisfaisants. S'il semble parfois possible de s'entendre avec Rambus (AMD a signé un accord avec cette firme début 2005 par exemple), il serait bon de rappeler que cet ancien partenaire d’Intel fait l'objet d'une enquête menée par la Commission Européenne pour abus de position dominante lié à une "embuscade au brevet". Cette dernière n'apprécie visiblement pas plus que certains fabricants le montant des royalties exigées…

Phenom 45nm: photos & OC à 3441 MHz

Publié le 11/07/2008 à 15:17 par
Imprimer

ITOCP a pu prendre quelques photos du Phenom 45nm Deneb au repos et en action. Il est issu de la seconde génération de processeurs de la famille "Stars", qui succèdera au Barcelona. Il ne s'agit pas d'un simple "die shrink" puisqu'il bénéficie d'un cache L3 pouvant atteindre 6 Mo, le cache L2 restant fixé à 512 Ko par core.


Le multiplicateur de ce CPU "Engineering Sample" étant débloqué, il a pu être monté jusqu'à 3441,3 MHz, ce qui lui a permis de réaliser un score de 20,515 sec à Super PI.


Pour rappel, AMD devrait lancer au moins deux Phenom X4 45nm Deneb prenant place sur le socket AM2+ en fin d'année. Si leurs fréquences restent encore incertaines, on peut maintenant espérer qu'ils devraient renforcer quelque peu l'attrait de l'offre du fondeur de Sunnyvale. Reste à savoir si cela sera vraiment concurrentiel face à ce qu'Intel proposera alors...

Nehalem pour tous : pas avant un an

Publié le 11/07/2008 à 14:39 par
Imprimer

On sait déjà depuis quelques temps qu’Intel lancera dès le 4è trimestre 2008 le Bloomfield, déclinaison haut de gamme de son architecture Nehalem. Pour rappel, 3 versions sont prévues :

- 3.20 GHz, 4 core, 8 Mo de cache, 3x DDR3-1333
- 2.93 GHz, 4 core, 8 Mo de cache, 3x DDR3-1066
- 2.66 GHz, 4 core, 8 Mo de cache, 3x DDR3-1066

Ces processeurs destinés au Socket LGA1366 et qui seront accompagnés du chipset X58 qui gérera 32 lignes PCI-E (pour 2 ports en x16 ou 4 en x8) sont respectivement destinés à remplacer les QX9770, Q9650 et Q9550 et on espère qu’ils reprendront les tarifs relativement abordables de ces derniers.

Mais quid de la démocratisation plus importante de l’architecture Nehalem ? Elle sera fera via d’autres processeurs, les Lynnfield et les Havendale, qui seront basés sur une plate-forme et un Socket malheureusement différents.

Le Lynnfield est en fait la version quadri core, alors que Havendale est bi core. Par rapport au Bloomfield, on note que l’on passe dans les deux cas de 3 à 2 canaux DDR3, et que si le cache du Lynnfield reste à 8 Mo, il passera à 4 en version dual core. Le PCI-Express sera géré directement par les puces : 16 lignes PCI-E pour l’Havendale, pouvant fonctionner en 2x8 ou 1x16, et 16 lignes attribuables à un unique port pour le Lynnfield. L'Havendale intégrera par ailleurs une partie graphique intégrée.

Cette déportation des fonctionnalités du chipset vers le processeur fait que le chipset Ibex Peak qui les accompagnera ne sera composée que d’une puce, contre deux jusqu’alors chez Intel. Lynnfield, Havendale et Ibex Peak sont prévus pour le troisième trimestre 2009, et ils couvriront une gamme assez large puisque celle actuellement occupés par les CPU allant des E5xxx aux Q9650.

Même si le Bloomfield ne sera pas disponible qu’en version « Extreme », on ne peut être que déçu par la démocratisation relativement tardive de l’architecture Nehalem, le manque d'une conccurence vigoureuse n'y étant certainement pas étranger.

PowerColor: 2 Go sur une Radeon HD 4850

Publié le 11/07/2008 à 00:00 par
Imprimer

D'après Expreview, PowerColor devrait prochainement proposer une Radeon HD 4850 équipée de 2 Go de GDDR3, contre 512 Mo habituellement.



Le GPU se verrait en outre overclocké à 665 MHz, ce qui représente un modeste +6,4% et la mémoire se contenterait des 993 MHz de référence. On notera qu'à première vue, il s'agit d'un PCB standard et l'on devine donc que les 16 puces de 32 Mo ont été remplacées par d'autres d'une taille de 128 Mo. Son prix et sa date de lancement restent encore inconnus mais l'on peut déjà se demander si un RV770 cadencé à 665 MHz sera vraiment capable de profiter d'une telle quantité de mémoire...

Top articles