Rambus vs Nvidia: violations de brevêts

Publié le 11/07/2008 à 19:57 par / source: Rambus
Imprimer

Rambus, une société spécialisée dans les technologies utilisées par les mémoires de dernières générations et qui est également connue pour son intense "activité juridique" a annoncé hier qu'elle attaquait Nvidia pour la violation de 17 de ses brevêts.

Ces derniers portent sur les contrôleurs pour les mémoires SDR, DDR, DDR2, DDR3, GDDR et GDDR3-SDRam et cela concernerait les chipsets, les GPU ainsi que les media communication processors, multimedia applications processors and other products from at least six NVIDIA product lines. Bref, un peu près tous les produits de Nvidia, software excepté. En outre, le plaignant cherche à obtenir une injonction qui interdirait la vente des produits incriminés tant que l'affaire n'aura pas été réglée.

Tom Lavelle, senior vice-président de la société, indique qu'ils ont tenté de négocier pendant plus de six ans à l'amiable avec Nvidia mais sans obtenir de résultats satisfaisants. S'il semble parfois possible de s'entendre avec Rambus (AMD a signé un accord avec cette firme début 2005 par exemple), il serait bon de rappeler que cet ancien partenaire d’Intel fait l'objet d'une enquête menée par la Commission Européenne pour abus de position dominante lié à une "embuscade au brevet". Cette dernière n'apprécie visiblement pas plus que certains fabricants le montant des royalties exigées…

Vos réactions

Top articles