Nvidia GeForce GTX Titan Z : la carte graphique à 3000€ en test

Publié le 01/08/2014 par
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Batman Arkham Origins

Dernier opus de la série, Batman Arkham Origins est toujours basé sur l'Unreal Engine 3 mais pousse un petit peu plus loin les effets graphiques dont certains ont été implémentés sur PC en collaboration avec Nvidia. C'est le cas du TXAA et d'effets GPU PhysX réservés aux GeForce (il n'est plus possible d'activer une version CPU de tous ces effets), mais également de l'occlusion ambiante de type HBAO+, d'un effet de Depth of Field plus évolué (NVDOF), d'ombres adoucies (PCSS) et de la tessellation (pour la cape et la neige) qui sont utilisables sur tous les GPU DirectX 11.

Nous utilisons le mode de qualité maximale du jeu, avec du FXAA. Nous relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Steam.



Dans Batman, la puissance de texturing et la bande passante mémoire prennent plus d'importance. Cette fois c'est Nvidia qui dispose d'une avance significative, tout du moins avec les GTX 780 Ti en SLI.

Ce jeu est le plus lourd de ce protocole de test pour les GPU GeForce équipés de nombreuses unités de texturing et le ventirad de la GTX Titan Z n'arrive pas à suivre. Les GPU tombent à la fréquence de base et les performances chutent de 20% par rapport aux GTX 780 Ti en SLI.

Et la fluidité ?
Voici notre impression :

Radeon R9 295X2 V-Sync OFF : léger tearing
Radeon R9 295X2 V-Sync ON : fluidité excellente
GeForce GTX 780 Ti SLI V-Sync OFF : léger tearing
GeForce GTX 780 Ti SLI V-Sync ON : fluidité excellente
GeForce GTX Titan Z V-Sync OFF : léger tearing
GeForce GTX Titan Z V-Sync ON : très petites saccades
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