AMD Radeon R9 295X2 : 550W et watercooling
Publié le 14/04/2014 (Mise à jour le 25/04/2014) par Damien Triolet

Metro Last Light

Tout comme Metro 2033, sa suite Last Light développée par 4A Games est très gourmande. Elle repose sur une petite évolution du moteur DirectX 11 maison, le 4A Engine, ainsi que sur des environnements et éclairages plus riches. Le jeu pousse par ailleurs plus loin l'utilisation de la tessellation, mise en place en collaboration avec Nvidia, autant sur les personnages que sur les objets ou les sols, même si dans bien des cas la différence n'est cependant pas transcendante.
Au niveau de l'antialiasing, le 4A Engine support l'AAA, un algorithme maison similaire au FXAA/MLAA/SMAA, ainsi que le SSAA extrêmement gourmand en mode 2x, 3x et 4x. Un mode 0.5x est également proposé et consiste alors à rendre le jeu dans une résolution inférieur qui est par la suite étendue.
Le support de GPU PhysX est toujours de la partie. A ne pas confondre avec PhysX, qui gère globalement la physique au niveau du CPU, il s'agit d'effets accélérés par le GPU à travers une librairie propriétaire de Nvidia, ce qui implique qu'ils ne peuvent pas être accélérés sur une Radeon. Ils sont alors traités par le CPU, d'une manière non-optimisée, ce qui rend leur utilisation difficile en pratique.
Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini. Nous avons dû faire l'impasse sur le SSAA, bien trop gourmand et nous contenter du mode de qualité normale mais en poussant le niveau de tessellation sur très élevé.

Les GeForce s'en sortent mieux que les Radeon dans ce jeu mais la R9 295X2 permet de revenir au même niveau que les GTX 780 Ti en SLI.
Et la fluidité ?Voici notre impression :
Radeon R9 295X2 V-Sync OFF : léger tearing
Radeon R9 295X2 V-Sync ON : fluidité excellente
GeForce GTX 780 Ti SLI V-Sync OFF : léger tearing
GeForce GTX 780 Ti SLI V-Sync ON : fluidité excellente


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