AMD Radeon R9 295X2 : 550W et watercooling

Publié le 14/04/2014 (Mise à jour le 25/04/2014) par
Imprimer
Spécifications

La Radeon R9 295X2 est tout simplement une double Radeon R9 290X, AMD n'a fait aucun compromis au niveau de ses spécifications. Elles sont même légèrement supérieures avec une fréquence GPU qui passe de 1000 MHz à 1018 MHz, AMD nous expliquant avoir eu le temps de valider plus précisément la fréquence maximale pour ses GPU.

De quoi afficher une puissance de calcul totale de plus de 11 Teraflops, là où Nvidia a annoncé vaguement 8 Teraflops pour la future GeForce GTX Titan Z. La bande passante mémoire combinée passe également à près de 600 Go/s, avec cette fois un léger avantage à la solution de Nvidia.

Grâce au design à base de refroidissement liquide, la Radeon R9 295X2 pourra mieux profiter de la totalité de son enveloppe thermique pour maintenir une fréquence élevée voire maximale en permanence. AMD n'a pas désiré répondre à nos questions concernant cette enveloppe thermique, se contentant de communiquer une consommation typique de la carte de 500W. Le TDP est en réalité supérieur et selon toute vraisemblance, il est équivalent à une double Radeon R9 290X soit +/- 550W.


Radeon R9 295X2 de référence
Pour ce test, AMD nous a fourni une Radeon R9 295X2 de référence :


Refroidissement liquide oblige, la Radeon R9 295X2 est plutôt encombrante. En elle-même, la carte mesure 30.5cm, comme les précédentes Radeon bi-GPU, mais elle est associée à un ensemble déporté radiateur/ventilateur dont l'encombrement supplémentaire est de 12.0 x 15.2 x 6.3 cm.

AMD a tenu à proposer un design de qualité supérieur, ce qu'exige par ailleurs le tarif de la carte. Exit la traditionnelle coque en plastique au profit d'un modèle en métal qui tranche avec les designs habituels de la marque. AMD n'a cependant pas cherché à atteindre le niveau de raffinement du ventirad des GeForce GTX haut de gamme, qui a demandé beaucoup de travail à Nvidia. C'est avant tout l'aspect massif et robuste qui était visé mais AMD s'en tire assez bien sur le plan purement esthétique.


La "couleur Radeon" n'a pas été oubliée à travers le ventilateur central, rouge transparent, qui est illuminé par 4 diodes rouges, ainsi qu'à travers le logo présent sur le dessus de la carte, lui aussi illuminé.

Pour mettre au point le système de refroidissement liquide à circuit fermé, AMD s'est associé au spécialiste du domaine : Asetek. Ce dernier a développé un système basé sur deux de ses blocs avec fixations adaptées aux GPU Hawaii. Ces blocs intègrent une pompe et une base en cuivre parcourue de micro canaux pour assurer un bon transfert de la chaleur vers le liquide de refroidissement.


La totalité du PCB est recouverte par une plaque métallique qui fait office de dissipateur et de support. Un radiateur supplémentaire en cuivre prend place sur les composants les plus sensibles de l'étage d'alimentation, tous regroupés au centre de la carte. C'est ce dernier qu'est chargé de refroidir le ventilateur central.

Le gros radiateur déporté (38mm d'épaisseur, 38cm de tubes) est de type intermédiaire par rapport aux systèmes habituellement fabriqués par Asetek (25 ou 50mm d'épaisseur). Par contre AMD a visiblement fait quelques économies sur la qualité du ventilateur de 120mm qui le surmonte, qui est probablement le modèle basique proposé par Asetek. Sa qualité de fabrication est pour le moins médiocre : plastique cheap, bords des pales découpés approximativement... Cela ne veut pas dire qu'il est totalement inefficace, il remplit son contrat en charge, mais pour un produit de ce prix, AMD aurait pu prendre soin de ce "détail".


Comme vous vous en doutez, le PCB d'une telle carte graphique est très complexe, ne serait-ce que par la présence d'un switch PCI Express PLX PEX8747 (3 ports PCIe 3.0 16x) et d'un double bus 512-bit. C'est d'ailleurs en première pour une carte bi-GPU de référence. Lorsque Nvidia avait conçu la GeForce GTX 295, elle aussi équipée de 2 GPU 512-bit, ceux-ci étaient intégrés sur 2 PCBs différents.

Au niveau de la connectique, AMD a opté pour une sortie DVI Dual-Link et 4 sorties mini-DP. De quoi alimenter jusqu'à 6 écrans 1440p 60 Hz (via hub), 6 écrans 4K/UHD 30 Hz (via hub) ou 3 écrans 4K/UHD 60 Hz. Aucun lien CrossFire n'est nécessaire entre les GPU, AMD l'ayant laissé tomber au profit d'une implémentation plus efficace de la communication PCI Express entre les GPU.


Chacun des GPU est alimenté par 5 phases et 2 connecteurs d'alimentation 8 broches sont nécessaires. Ces 2 connecteurs et le bus PCI Express représentent selon les normes une consommation maximale de 375W. AMD ne précise pas le TDP mais nous l'estimons pour rappel à 550W, soit bien au-delà. Les normes des connecteurs d'alimentation PCI Express s'apparentent cependant plus à des recommandations qu'à des limites imposées, et les alimentations haut de gamme sont prévues pour aller au-delà. Une alimentation de qualité et de près de 1000W est vivement conseillée pour alimenter la Radeon R9 295X2.
Vos réactions

Top articles