AMD Radeon R9 295X2 : 550W et watercooling

Publié le 14/04/2014 (Mise à jour le 25/04/2014) par
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Protocole de test
Pour ce test, nous avons repris les 10 jeux utilisés précédemment. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch au 07/04/2014, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.

Nous nous sommes concentrés sur la résolution 4K/UHD, soit du 3840x2160, la plus apte à trouver de l'intérêt dans une solution graphique telle que la Radeon R9 295X2. Nous avons opté pour un niveau de qualité élevé à très élevé suivant les jeux, de manière à obtenir au moins 60 fps sur cette dernière.

Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateur vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les cartes ont été testées ou retestées avec les pilotes Catalyst 14.4beta V1.6 et GeForce 337.50 beta. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.

La résolution 4K/UHD est en quelque sorte émulée à travers du multi-écran. Du point de vue du ou des GPU il s'agit de 2 écrans en 1920x2160 qui forment une seule grande surface, mais tout cela est masqué par les pilotes… jusqu'à ce qu'un bug survienne. Sur Radeon il nous est arrivé plusieurs fois qu'une moitié de l'écran ne soit plus affiché en revenant sur le bureau Windows, un reboot était alors nécessaire. Toujours sur Radeon, plusieurs jeux ont également posé problème mais étrangement cela n'a pas affecté les systèmes CrossFire X à base de 2 cartes mais uniquement la Radeon R9 2995X2. Far Cry 3, Tomb Raider et Hitman n'étaient pas affichés correctement.

Dans le cas de Far Cry 3, seule la position du HUD était affectée, mais dans les 2 autres cas, le personnage se retrouvait centré par rapport à la partie gauche de l'écran et non par rapport à la grande surface. Etant donné que tous nos benchmarks se font manuellement via Fraps, nous avons pu décaler légèrement le personnage et effectuer le même parcours avec un impact insignifiant sur les performances, la charge pour le GPU n'étant pas affectée. En pratique ces 2 jeux sont cependant injouables en l'état.

En plus de mesurer les performances, nous avons cherché à qualifier la fluidité en terme de ressenti pour la Radeon R9 295X2 ainsi que pour les GeForce GTX 780 Ti en SLI, avec et sans synchronisation verticale.

Comme pour nos précédents tests, nous faisons en sorte de tester les différentes solutions en prenant en compte leur système de gestion de la consommation/fréquence/température de manière à vous proposer des résultats pertinents. Avant chaque mesure de performances, nous avons donc pris le temps de laisser toute les solutions atteindre leur température/fréquence de croisière, ce qui se fait au bout de quelques minutes pour les cartes refroidies par air, mais peut prendre 15-20 minutes pour la Radeon R9 295X2.

En pratique, cette dernière arrive tout juste à maintenir sa fréquence maximale dans la plupart des jeux (GPU2 à 70-73 °C, baisse à partir de 74 °C). Nous avons observé une baisse dans Anno (970/950 MHz), Crysis 3 (1010/990 MHz), Far Cry 3 (1010/1010 MHz) et Batman AO (1010/960 MHz).

Les GeForce GTX 780 Ti en SLI tombent rapidement à leur fréquence de base dans la plupart des jeux, soit 876 MHz. Il est intéressant d'observer que la réduction de leur fréquence est synchrone, elle baisse de manière identique sur les 2 GPU, contrairement aux Radeon ou aux GeForce de la série 600.

En CFX, les Radeon R9 290X moyennes issues du commerce ont tendance à chuter nettement et fonctionnent souvent à leur fréquence de base, 727 MHz, au tout juste au-dessus, contrairement aux Radeon R9 290X finement triées par AMD qui arrivent à se maintenir bien plus haut. Dans notre cas, la Radeon R9 290X issue de commerce était la carte 1 et la Radeon R9 290X fournie par AMD la carte 2. Compte tenu du mode de rendu alterné utilisé en multi-GPU, les performances sont similaires à celles qui auraient été obtenues avec 2 cartes similaires à celle issue du commerce. Avec 2 cartes fournies par AMD, les résultats seraient bien entendu nettement meilleurs.

Si nous nous sommes contentés de tester les Radeon R9 290X de référence en mode Quiet, pour le bien de nos oreilles, nous avons par contre intégré un couple de cartes personnalisées. Il s'agit de R9 290X OC de Gigabyte capables, dans un système bien ventilé ou sur un banc de test, de maintenir leur fréquence maximale de 1040 MHz en permanence ou presque (Anno est l'exception avec 1030 MHz pour le GPU1).


Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 337.50 beta WHQL
Catalyst 14.4beta



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