Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 par
Imprimer
Tests pratiques
On passe à des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après copie d'une image système sur chacun des disques :

- Démarrage de Windows 7
- Démarrage de 3D Studio Max 2011
- Démarrage de 3D Studio Max 2011 + Visual Studio 2010 + Bibble Pro 5
- Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010
- Régénération des aperçus d'un répertoire de 48 RAW sous Bibble 5 Pro
- Lancement de Battlefield 3
- Lancement d'un niveau de Battlefield 3

Attention ces chronométrages ne sont pas comparables à ceux des précédents tests. D'une part, le processeur est cette-fois overclocké à 4.5 GHz, d'autre part pour Windows 7 nous mesurons désormais le temps entre le début du démarrage de Windows (après le menu de démarrage accessible via la touche F8) et l'apparition du bureau.

Pour 3d Studio Max 2011 il s'agit du délai entre le lancement et l'apparition de la fenêtre d'astuces, alors que le démarrage multi-applicatif est fait via un batch. Le code source du moteur 3D Ogre est utilisé sous Visual Studio 2010 alors qu'un répertoire contenant 48 RAW issus d'un 5D mark II sert de base au test sous Bibble 5 Pro. Pour Battlefield 3 nous mesurons le temps de lancement du jeu entre la validation du mot de passe Origin et le début des vidéos d'introduction, et le chargement d'un niveau entre la validation de la reprise de la campagne (mission 7 – Thunder Run) et l'apparition de l'image à l'écran. Toutes ces mesures sont effectuées en chronométrage manuel 5 fois, avec une extinction de la machine entre chaque mesure. Nous effectuons la moyenne des 3 scores intermédiaires.

Histoire de mettre les performances des disques en perspective nous avons intégré les résultats obtenus sur un Crucial M4 128 Go dans les mêmes conditions.


On note une nette domination des modèles Western Digital dans ces tests purement applicatifs, même si on reste dans tous les cas bien loin des performances offertes par un SSD.


L'écart est cette fois plus réduit face à un SSD, mais encore une fois ce sont les WD qui ont l'avantage sur les Seagate.


Pour le jeu Battlefield 3 les écarts sont très importants face à un SSD. Là encore l'avantage, bien que mince, est aux disques WD.
Vos réactions

Top articles