Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 par
Imprimer
Seagate Desktop HDD.15 4 To ST4000DM000 en test
Lancée en février 2013, la gamme Desktop HDD.15 de Seagate n'est dans la pratique composée que d'un seul disque, le ST4000DM000 offrant donc une capacité de 4 To.

Après avoir annoncé une simplification de sa gamme 3"1/2 desktop au profit unique des disques 7200 tpm en novembre 2011, Seagate s'est ravisé puisque ce disque marque le retour du constructeur sur des disques à plus faible vitesse, 5900 tpm en l'occurrence.

Ce disque utilise 4 plateaux de 1 To, avec un débit maximal soutenu de 180 Mo /s, contre 146 Mo /s en moyenne. Le temps d'accès est annoncé comme inférieur à 12ms, valeur à laquelle il faut ajouter la latence moyenne de 5,1ms. La température de fonctionnement ambiante maximale est de 60°C, alors que Seagate ne donne pas de MTBF et va même jusqu'à indiquer qu'une utilisation correspondant plus de 55 To de transferts par an, soit 150 Go par jour, peut avoir un impact sur la durée de vie du produit … sic !
La garantie
Les Desktop HDD.15 sont couverts par une garantie de 2 ans, avec une prise en charge directe par Seagate via une adresse en France.
Le disque

Le Desktop HDD.15 4 To utilisé pour ce test est issu du commerce. Fabriqué en avril 2013 en Thaïlande, il est équipé du firmware CC52. Sur la balance il affiche 615 grammes, comme le 7200.14 3 To. Il semble donc que le poids du plateau supplémentaire soit compensé par une base métallique plus légère.

Le PCB intègre un ensemble habituel chez Seagate composé d'un contrôleur principal LSI, d'un contrôleur de moteur de chez Smooth et des 64 Mo de DRAM ici d'origine Hynix.


Côté firmware, l'Automatic Acoustic Management (AAM) n'est pas accessible, et les commandes ATA Streaming ainsi que le SMART Command Transport ne sont pas de la partie. L'Advanced Power Management est par contre accessible et il permet de désactiver le parcage des têtes pour qui le souhaiterait. Ce dernier a lieu par défaut après 30 secondes d'inactivité et il fait tomber la consommation de 6,2 watts à 3,9 watts. A l'inverse, en réglant l'APM à un niveau plus bas on peut forcer le disque à arrêter la rotation des plateaux après 30 secondes d'inactivité.
En pratique
Le Desktop HDD.15 est en tête en terme de débit, avec 131,6 Mo /s en moyenne sur le disque, légèrement devant les NAS HDD et un peu plus par rapport aux disques WD. Avec 17,6ms il occupe par contre avec ses compères la queue du peloton.

Logiquement pour ce qui est de la gestion de fichiers il est également en tête, d'une courte tête en lecture sur les NAS HDD mais de manière plus prononcée sur les écritures. Il perd en effet moins de débit que ses confrères dans ce domaine par rapport à la lecture, sans que nous sachions indiquer la source de cet écart de comportement. Les disques WD sont par contre plus véloces pour l'écriture de petits fichiers, ainsi que dans les tests applicatifs.

Sa consommation est mesurée, bien que plus élevée que la concurrence en rotation. Il en va de même pour ses nuisances sonores, même si l'écart est faible, de l'ordre de 1 dBA, un écart qui se réduit lors des accès. Côté température les disques Seagate chauffent un peu plus que les Western Digital en rotation simple, mais cela s'inverse en cas d'accès intensifs.
Notre avis
Au final le disque est dans la moyenne, ses avantages se situant du côté de la manipulation de fichiers importants plutôt que de l'applicatif, ce qui est assez logique pour un disque dur de cette capacité mais qui va en contradiction de sa dénomination qui tends à lui vouer un usage à titre de disque principal.
Vos réactions

Top articles