Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 par
Imprimer
Conclusion
Les disques durs grand public de 4 To sont moins nombreux sur le marché que les 3 To, Toshiba étant par exemple absent de ce marché alors que Seagate ne propose pas de modèle 7200 tpm. Cet état de fait combiné à notre volonté de nous concentrer sur les disques à l'infrastructure la plus moderne, c'est-à-dire utilisant 4 plateaux de 1 To chacun, engendre logiquement un rapport de force assez proche entre les deux acteurs qui constituent ce qui est quasiment un duopole sur le marché du disque dur, à savoir Seagate et Western Digital.

Dans les deux cas on retrouve en effet des modèles destinés aux PC de bureau, les Desktop HDD.15 et WD Green, ainsi qu'une déclinaison utilisant a priori un hardware commun mais avec un firmware plus particulièrement destinée au NAS, les NAS HDD et WD Red. Ces versions plus onéreuses (20 € de +) bénéficient d'une garantie de 3 ans et permettent d'avoir accès au SCT ERC, qui peut être utile pour des systèmes RAID ayant tendance à éjecter trop rapidement un disque ne répondant pas, ainsi qu'aux commandes ATA Streaming destinées à optimiser la lecture et l'écriture de plusieurs flux vidéos temps réel.


On ne peut que regretter ce mimétisme qui semble peu bénéfique pour l'utilisateur final, a contrario de l'offre Toshiba sur les capacités inférieures qui propose des firmwares complets incluant ces fonctions sur les disques "classiques". En pratique à moins d'avoir vraiment besoin du SCT ERC, ce qui n'est malheureusement pas souvent documenté, vous pouvez partir sur un disque classique.

Entre les modèles Seagate et Western Digital, il est difficile de trancher tant ils sont proches. La manipulation des fichiers est plutôt à l'avantage des disques Seagate en lecture du fait de leur débit brut, mais en écriture cela dépend de la taille des fichiers. En applicatif ce sont les disques WD qui ont l'avantage, notamment grâce à un temps d'accès inférieur. Côté consommation c'est quasi un match nul, avec un avantage en rotation pour WD et lors d'accès pour Seagate, idem pour les températures. Enfin pour le bruit l'avantage est légèrement en faveur de WD, mais il est faible et encore plus réduit lors d'accès.

Si ces différences ne vous ont pas permis de choisir entre l'un ou l'autre des disques, au-delà du pile ou face et des préférences personnelles pour l'une ou l'autre des marques, les différences au niveau de la garantie peuvent vous guider. En effet si les durées sont identiques, seul Western Digital propose un service d'échange anticipé en Europe.
Vos réactions

Top articles