Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 par
Imprimer
Consommation
Nous évaluons la consommation à l'aide d'une pince ampèremétrique sur les lignes 5 et 12V. Elle est mesurée en rotation simple mais aussi en charge lors de lectures aléatoires sous IOMeter.


Les disques WD 4 To sont au même niveau de consommation et sont les plus économes au repos, mais en contrepartie ils sont les plus gourmands lors des accès.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 1H de rotation puis 1H de fonctionnement intensif en accès aléatoires sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier avec une température ambiante de 25°C, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l'aide d'un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART).


[ Rotation 1H ]  [ Rotation 1H + Accès 1H ]

En rotation, les disques sont très proches si bien qu'avec une marge d'erreur d'environ +/- 1°C sur ce test il n'est pas possible d'établir un classement. Tout au plus on peut remarquer les disques 4 plateaux chauffent un peu plus que les 3 plateaux, ce qui est on ne peut plus logique.

Après 1 heure d'accès aléatoires non-stop les disques WD sont légèrement plus chauds que les modèles Seagate, ce qui est là encore logique vu que ces accès sont plus rapides et plus gourmands.

La plage officielle de fonctionnement des disques indiquée par les constructeurs est généralement de 0 à 60°C, parfois 70°C, une étude Google sur les disques de ses centres de données  ayant montré qu'il n'était pas nécessaire de chercher la plus basse possible, cela pouvait au contraire être contre-productif. La plage optimale était en fait 35-45°C, sans que les résultats dans la tranche 30-50°C soient catastrophiques. Au delà il n'y a pas de données, et plus on descend sous les 30°C plus le taux de panne augmente.
Vos réactions

Top articles