AMD Radeon R9 280X, 270X et R7 260X en test : de nouveaux noms pour les HD 7000

Publié le 08/10/2013 par
Imprimer
De bonnes affaires ?
S'il y a bien une chose que nous avons du mal à apprécier dans le petit monde du GPU ce sont les renommages réguliers, une mauvaise habitude relativement unique dans l'industrie dont AMD et Nvidia ont du mal à se défaire, d'autant plus quand les cycles de vie de leurs GPU s'allongent. Peu importe comment les 2 concurrents justifient officiellement ces changements de noms, le but premier est toujours le même : créer de la valeur en profitant de l'illusion de la nouveauté.

Sur cette génération c'est Nvidia qui a initié le mouvement en lançant, suite à l'arrivée du GK110 en tant que GeForce GTX 780, des GTX 770 et 760 utilisant le même GK104 que les GeForce 680/670/660 Ti.

Certes il peut y avoir de petites nouveautés (calibration différente du turbo), des fréquences ou unités actives revues à la hausse ou à la baisse, l'envie d'uniformiser la gamme… Parmi les arguments secondaires pertinents, ce dernier fait d'ailleurs partie de ceux d'AMD au vu du changement radical de nomenclature. Pas suffisant pour nous convaincre.


Un renommage n'enlève bien entendu pas de valeur au produit et s'il est proposé à un tarif intéressant, à condition de bien comprendre ce qu'ils achètent, les joueurs n'y perdent pas au change. Proposée à partir de 260€, la Radeon R9 280X affiche ainsi un rapport performances/prix en nette hausse par rapport aux Radeon HD 7970 GHz Edition et aux GeForce GTX 770 tout en proposant une prestation similaire sur le plan des performances.

Les Radeon R9 270X et R7 260X doivent par contre faire face à des Radeon HD 7870 et HD 7790 dont les tarifs actuels sont plutôt agressifs, les fabricants et les revendeurs essayant de se débarrasser des stocks actuels. Par ailleurs, Nvidia a réagi en baissant le prix des GeForce GTX 650 Ti Boost et GTX 660. A un tarif similaire à celui de la Radeon R7 260X, la GTX 650 Ti Boost prend légèrement les devants alors que la GTX 660 occupe l'énorme espace laissé par AMD dans sa gamme en attendant l'arrivée d'une R9 270.

A l'exception de la Radeon R9 280X, l'arrivée de ces nouveaux modèles ne révolutionne donc pas la donne pour les joueurs mais entraîne au final des réductions bienvenues sur d'autres modèles, que ce soit chez AMD ou Nvidia. Profitez-en, d'autant plus que les Radeon HD 7000 sont actuellement accompagnée d'un bundle jeu alors que dans un premier temps AMD ne le propose pas avec les Radeon R7/R9.

En dehors du simple aspect performances/prix, nous attendions plus de ces lancements. Nous espérions entre autre qu'AMD profite de la bonne maîtrise de ces cartes graphiques et GPU pour aller plus loin dans la réduction des nuisances sonores, notamment en plaçant la barre plus haut pour les cartes de référence de manière à forcer la main à ses partenaires.

Ce n'est pas réellement le cas ici et AMD a d'ailleurs pris soin d'éviter de fournir à la presse la très bruyante R9 280X de référence, qui ne se retrouvera par ailleurs pas ou peu dans le commerce, au profit d'une MSI R9 280X Gaming qui est certes silencieuse mais ne refroidit pas suffisamment son étage d'alimentation ce qui enclenche bien trop vite sa mise en protection et la réduction drastique des performances qui y est liée. Il faut espérer que d'autres constructeurs porteront plus d'attention à ceci afin de fournir au Radeon R9 280X les cartes personnalisées qu'il mérite ! Nvidia a clairement pris l'avantage sur ce point, mais il devrait y avoir du neuf pour les Radeon R9 290 et 290X que nous attendons impatiemment.
Vos réactions

Top articles