AMD Radeon R9 280X, 270X et R7 260X en test : de nouveaux noms pour les HD 7000

Publié le 08/10/2013 par
Imprimer
Curacao = Pitcairn
La Radeon R9 270X embarque un GPU qui pourrait avoir un air de nouveauté puisqu'il est prénommé Curacao par AMD :


En pratique, il n'en est rien : Curacao est simplement un renommage interne du nom de code du GPU Pitcairn, tout comme un tel renommage existe dans le monde mobile (Wimbledon). La Radeon R9 270X est tout simplement une Radeon HD 7870 légèrement surcadencée, comptez un gain d'un peu plus de 5%.

Pourquoi renommer de la sorte ce GPU Pitcairn, ce qui n'a pas vraiment de sens et pourrait laisser penser qu'AMD cherche à cacher maladroitement le renommage de la carte en elle-même ? Difficile d'obtenir des réponses claires d'AMD à ce sujet si ce n'est que Curacao n'est qu'un nom de code interne qui n'a pas de lien direct avec une nouvelle puce. Etant donné qu'il s'agit du seul renommage de GPU, nous pouvons supposer qu'AMD pensait au départ qu'il s'agirait du seul GPU à poursuivre son chemin dans une nouvelle gamme :

Cape Verde (HD 7700) -> Oland et Bonaire
Pitcairn (HD 7800) -> "Curacao"
Tahiti (HD 7900) -> Hawaii

Cette nouvelle gamme a cependant tardé à arriver, peut-être suite à des difficultés au niveau de la production d'Hawaii et/ou à des stocks importants de Pitcairn et Tahiti. AMD a de plus progressivement introduit de nouveaux GPU d'entrée/milieu de gamme dans la famille des Radeon HD 7000 et 8000 OEM, ce qui supprime le peu de sens qui pouvait avoir le renommage de Pitcairn dont nous n'utiliserons que le nom original par la suite.

La Radeon R9 280X embarque de son côté un GPU Tahiti et correspond à une Radeon HD 7970 GHz Edition dont le GPU a perdu 50 MHz, probablement de manière à limiter quelque peu les coûts et la consommation, sans toucher aux performances d'une manière significative. Conserver le GPU Tahiti peut sembler étrange alors qu'un nouveau GPU haut de gamme arrive… Nous pouvons supposer que sa fabrication est en réalité stoppée mais qu'AMD en dispose de stocks importants à écouler.

Enfin, la Radeon R7 260X est une Radeon HD 7790 dont le GPU Bonaire a cette fois été surcadencé, tout comme la mémoire GDDR5 qui l'accompagne et qui passe d'ailleurs de 1 à 2 Go pour le modèle principal. De quoi autoriser un gain d'une dizaine de points, voire plus dans les quelques cas où la quantité de mémoire peut être le facteur limitant pour ce type de cartes. Le GPU Bonaire, introduit il y a un peu plus de 6 mois, partage la petite évolution de l'architecture GCN d'Hawaii, qui passe en "1.1" (pour rappel AMD ne communique pas officiellement sur différents numéros de révision pour l'architecture GCN, mais par facilité nous résumons l'évolution de la sorte). Nous avions déjà parlé ici des petites évolutions au niveau du GPU computing, mais AMD vient de donner quelques informations de plus sur ce qu'apporte GCN 1.1 :

- TrueAudio, un DSP audio évolué
- le support complet (tier 2) des tiled resources de DirectX 11.2

Rappelons que DirectX 11.2 n'introduit que de petites nouveautés optionnelles pour les niveaux matériels 11_0 et 11_1 et qu'il n'y a pas de niveau matériel 11_2. Parler de GPU de génération DirectX 11.2 est donc un non-sens dont ne manqueront pas d'abuser tous les acteurs de l'industrie. Support complet des tiled resources ou pas, une Radeon R7 260X n'est en réalité pas plus DirectX 11.2 qu'une Radeon R9 280X, qu'une Radeon HD 7000, qu'une GeForce GTX 700 ou qu'une Radeon HD 3000 !

Notez que le support logiciel pour les 2 fonctions citées ci-dessous sera également activé à travers de nouveaux pilotes pour les Radeon HD 7790, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.


Des pilotes qui évoluent petit à petit
En plus des améliorations liées à CrossFire, introduites en version beta cet été, AMD a fait évoluer ses pilotes sur plusieurs points. Depuis le mois d'août, la gestion de la tessellation a été optimisée pour différents types de charge qui se retrouvent selon AMD dans certains jeux. Dans nos tests théoriques nous avons pu observer des gains de plus de 30% à ce niveau, ce qui confirme le travail effectué à ce niveau sur les pilotes.

Avec les Catalyst 13.11 beta1 fournis pour ce test, la partie affichage a droit à du neuf. Tout d'abord, tout comme Nvidia, AMD supporte le nouveau standard VESA Display ID v1.3 qui permet de configurer automatiquement l'affichage sur les écrans 4K de type tiled display.


Plus important, LA limitation d'Eyefinity disparaît enfin : si les 3 écrans utilisent un même ensemble résolution/timings, il est dorénavant possible d'utiliser simultanément les 2 sorties DVI et la sortie HDMI. Plus besoin de passer obligatoirement par un connecteur DisplayPort et un adaptateur actif pour les écrans qui ne supportent pas cette connectique nativement. Cette fonctionnalité étant logicielle, il est incompréhensible pour nous qu'AMD ne l'ait pas implémentée plus tôt.

C'est la raison pour laquelle la connectique des Radeon R9 200 de référence revient vers 2 DVI + HDMI + DP au lieu de DVI + HDMI + 2 mini-DP. Cette possibilité pourrait également être activée pour les cartes actuelles, si leur connectique le permet, ce qui est le cas de certaines cartes partenaires. Il est possible qu'une mise à jour du bios soit alors nécessaire, mais AMD n'a pas confirmé ce point.

AMD met également en avant l'arrivée de l'API Mantle et de son support dans Battlefield 4 via un patch prévu pour le mois de décembre. Il s'agit d'une Api de bas niveau qui permet une utilisation plus efficace du GPU et donc en principe un gain de performances. Vous pourrez retrouver plus de détails à ce sujet ici et .
Vos réactions

Top articles