Preview: AMD Radeon 8790M & 8770M face à 15 GPU mobiles

Publié le 29/12/2012 par
Imprimer
Conclusion
AMD est très enthousiaste par rapport au potentiel du GPU Oland / Mars et des nouvelles Radeon HD 8000M. Les raisons de cet enthousiasme sont selon nous justifiées bien qu'elles ne se retrouvent peut-être pas directement dans notre premier aperçu. Au fond, les Radeon HD 8790M et 8770M, équipées d'Oland en version 35W, ne proposent rien de réellement nouveau par rapport à ce qui existe déjà : Cape Verde 35W (HD 7700M) est capable de fournir la même prestation, voire légèrement plus.

Oland a cependant pour avantage d'être un GPU beaucoup plus petit, ce qui le rend nettement moins cher à produire et permettra à AMD de disposer de plus de marge de manœuvre pour convaincre les fabricants de portables. Vous devriez donc retrouver plus de Radeon HD 8700M que de Radeon HD 7700M et dans des machines probablement un petit peu moins chères.

Par rapport à l'offre de Nvidia, les Radeon HD 8790M et 8770M, tout comme les Radeon HD 7700M, profitent d'un petit avantage à TDP égal : elles affichent des performances similaires à celles de la GeForce GT 650M, alors que cette dernière a besoin d'un TDP de 45W, et devancent de quelques points les GeForce GT 640M, qui sont cette fois proposées en 35W. Nous parlons bien entendu ici des versions GDDR5 de ces cartes, puisqu'elles sont significativement plus lentes en versions DDR3.


L'intérêt majeur d'Oland se situe en réalité ailleurs. D'une manière évidente, AMD préfère le mettre en avant à travers sa version la plus musclée, mais la réelle nouveauté prendra place plus bas dans la gamme, à travers toute une série de dérivés, les Radeon HD 8600M et 8500M, qui seront dévoilés dans 2 semaines lors du CES de Las Vegas. Alors que Cape Verde a du mal à descendre sous 35W, il atteint sa limite, Oland devrait sans trop de problèmes pouvoir exister dans des versions 25W, voire 20W ou même peut-être 15W.

AMD ouvrira ainsi à son architecture GCN l'accès aux portables plus compacts et proposera une évolution significative par rapport à son offre actuelle, vieillissante puisqu'il s'agit de renommages de la génération HD 6000 fabriquée en 40 nanomètres. Restera bien entendu à vérifier à quel point Oland devra être bridé pour descendre en TDP et s'il pourra toujours proposer significativement mieux que les cores graphiques intégrés d'Intel, insuffisants pour les joueurs, et que le GPU GF117 de Nvidia qui ne fait guère mieux mais équipe de nombreux portables à travers les GeForce GT 620M et GT 630M.

Terminons par revenir sur la nomenclature mise en place par AMD qui est clairement mal adaptée, pour ne pas dire trompeuse, ce qui est malheureusement habituel dans le petit monde des GPU Mobiles... Comment ne pas s'attendre à ce qu'une Radeon HD 8790M ne surpasse pas une Radeon HD 7770M ? Certes, en fait elle succède à la Radeon HD 7690M mais AMD ne peut pas ignorer que ce n'est pas la première impression qu'aura un joueur avide de mobilité quand il entendra parler de Radeon HD 8700M...

Nous pouvons supposer que cela découle d'une part d'une volonté de profiter de l'aura des gammes supérieures et d'autre part d'une conséquence de l'utilisation d'un même procédé de fabrication que pour la génération HD 7000, il restera en 28nm pour quelques temps encore, ce qui laisse peu de marge pour faire évoluer les performances dans le haut de la gamme. Avec Oland, nous aurions préféré qu'AMD se contente d'exploiter les séries HD 8600M/8500M et redescende le haut de gamme d'un cran quitte à ne pas utiliser la série HD 8900M.
Vos réactions

Top articles