Preview: AMD Radeon 8790M & 8770M face à 15 GPU mobiles

Publié le 29/12/2012 par
Imprimer
Consommation
Il est évident que lors d'un test comme celui-ci, il est impossible de comparer la consommation et l'efficacité énergétique de toutes les solutions graphiques en présence. Or il s'agit d'un aspect primordial pour des composants mobiles.

Si nous devons laisser ce point de côté pour l'ensemble des cartes graphiques comparées, nous pouvons cependant observer la consommation des Radeon HD 8790M et HD 7670M (équipées du même ventirad pour l'occasion, le plus gros) puisqu'il s'agit dans leur cas de réelles solutions mobiles. Nous en avons profité pour intégrer une Radeon HD 6670 de manière à donner un exemple de la différence sur le plan de la consommation entre une carte graphique desktop, plus hautement cadencée (800/1000), et son équivalente mobile, sous-cadencée (600/800).

Notez que les Radeon HD 8790M et 7670M peuvent voire leur consommation quelque peu impactée par l'utilisation d'un adaptateur MXM, mais nous estimons que cet impact est réduit. Par ailleurs la presque totalité du 12V fourni via le bus PCIE (0.24A sur 0.27A) est dédiée à l'alimentation du ventilateur non régulé et qui tourne donc à pleine vitesse. Il consomme en permanence 2.9W et nous l'avons alimenté via une autre source pour les mesures de consommation puisque le système de refroidissement des portables n'est pas pris en compte dans le TDP.


La Radeon HD 8790M est légèrement plus économe au repos et un peu plus gourmande en charge que la Radeon HD 7670M, mais rappelons qu'elle est équipée de 2 Go de mémoire contre 1 Go pour cette dernière. Des valeurs qui collent avec leurs TDP respectifs de 35W et de 30W. La Radeon HD 6670 est pour sa part plus de 50% plus gourmande que la Radeon HD 7670M, une augmentation qui est plus que proportionnelle à ses performances :


Dans le cas du GPU Turks, le passage dans le monde mobile fait progresser l'efficacité énergétique de 15%. Oland / Mars permet de l'améliorer bien plus, notamment grâce à une fabrication en 28 nanomètres. Il est cependant intéressant d'observer que ce rendement énergétique, bien qu'élevé, n'est que légèrement supérieur à celui de plusieurs cartes desktop récentes.
Vos réactions

Top articles