Intel Core i3-3110M Ivy Bridge contre i3-2370M Sandy Bridge

Publié le 27/07/2012 (Mise à jour le 26/07/2012) par
Imprimer
Récapitulatif des configurations

Nous avons pour nos tests utilisés trois plateformes mobiles pour chacun des sockets représentés. Afin de mettre toutes les configurations à pied d'égalité côté consommation, nous avons choisi des machines dépourvues de cartes graphiques additionnelles.


Côté FS1, socket utilisé par les AMD Llano, nous avons utilisé un portable Lenovo Thinkpad Edge E525. En ce qui concerne les AMD Trinity (socket FS2), il s'agit d'une machine de test fournie par AMD. En ce qui concerne la plateforme Intel, utilisée pour Sandy Bridge et Ivy Bridge (PGA988), il s'agit d'une machine Clevo W270EU équipée du chipset HM76.

Nos trois plateformes sont équipées de trois chipsets différents, mais relativement semblables :

Chez AMD la seule différence entre l'A60M qui équipe la plateforme Llano et l'A70M qui équipe la plateforme Trinity est l'ajout d'un bloc supportant l'USB 3.0, en provenance de chez NEC. Le TDP de la puce ne change pas.

Le HM76 d'Intel supporte lui aussi l'USB 3.0 à l'image de ses comparses desktop. Toujours à l'image des chipsets Intel desktop, seuls deux ports SATA 6 Gb/s sont supportés ici, ce qui n'est pas trop un problème côté mobile. Le RAID est cependant absent, il ne concerne que très peu de machines portables (Intel propose des versions plus haut de gamme de son chipset gérant le RAID). Le chipset d'Intel gère jusque 8 lignes PCI Express 2.0 pour interconnecter des puces additionnel, les chipsets AMD se contentent de quatre lignes. La encore, cela est amplement suffisant pour ce type de configurations.

Nous avons testés ainsi neuf processeurs différents, dont nous avons regroupés les caractéristiques dans ce tableau.


Comme vous pouvez le voir, la comparaison des Core i3 aux Core i5, que ce soit côté Sandy Bridge ou Ivy Bridge sera particulièrement intéressante et celle qui focalisera le plus notre attention dans les benchs. On notera au passage que la fréquence turbo graphique du Core i3 2370M est 50 MHz inférieure à celle du 2410M. Cette différence i3/i5 n'existe pas dans la gamme Ivy Bridge.
Vos réactions

Top articles