Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
BIOS/UEFI

Le passage à la plateforme Sandy Bridge a entériné, côté Intel, l'arrivée des BIOS de type UEFI. Développé à l'origine par Intel (désormais par un forum ), l'UEFI permet de revenir sur un certain nombre de limitations du BIOS qui fonctionnait toujours, entre autre, en mode 16 bit côté processeur et étaient donc particulièrement limités en mémoire.

Autre nouveauté notable, le changement du système de partitionnement des disques durs qui ne repose plus sur le format MBR mais désormais sur le GUID. Le MBR comptait plusieurs limitations, allant du nombre de partitions à un nombre de secteurs qui empêche de dépasser les 2.2 To avec des secteurs de 512 octets. Le format GUID augmente le nombre de secteurs disponibles et permet également de changer la taille des secteurs physiques, supportant ainsi à terme des disques disposants de secteurs 4K physiques et logiques (actuellement les disques haute capacité grand public utilisent des secteurs 4K physiques et 512 octets logiques pour rester compatible, Windows ne supportant toujours pas les secteurs 4K natifs ).

Le dernier avantage de l'UEFI est la possibilité d'utiliser des pilotes pour les différents composants systèmes, ce qui permet par exemple d'initialiser un contrôleur réseau ou la souris. Ces pilotes peuvent ensuite être passés au système d'exploitation pour autoriser un fonctionnement minimum, ce qui peut être utile pendant et après l'installation de l'OS et avant l'installation des pilotes.

Sans surprise, les BIOS sont globalement identiques au sein d'une même gamme. Nous allons nous attarder principalement sur les changements que nous avons relevé depuis notre dernier test.

ASRock

Chez ASRock, l'implémentation du BIOS UEFI est solide. La lisibilité des menus est globalement bonne même si la fonte reste trop petite à notre gout. Le contraste avec le fond d'écran la garde lisible. L'ergonomie est globalement bonne, les touches page up/down sont fonctionnelles et appuyer vers le haut quand on est en haut d'une page nous renvoi en bas. L'ergonomie clavier est très bonne et l'ergonomie souris se fait d'un clic pour choisir une option et un autre pour la sélectionner.


L'onglet principal est classiquement informatif, si ce n'est pour le System Browser. En choisissant cette option, une photo de la carte mère apparait à l'écran. On peut alors en se déplaçant sur les composants obtenir des informations supplémentaires par exemple sur le proceseur, la mémoire, et savoir ce qui est branché dans chaque port. Une bonne idée.


Toutes les options d'overclocking sont regroupées dans le panneau OC Tweaker, on notera l'absence d'options d'overclocking automatique avec les processeurs Sandy Bridge, tout comme sur le modèle plus haut de gamme que nous avons testé. Côté limitations, nous avons noté qu'il n'est possible ici de spécifier la tension processeur que par le biais d'un offset, c'est-à-dire ajouter ou supprimer une valeur de tension à la valeur de base. La marge reste élevée puisque l'on peut augmenter de +0.6V, de quoi dépasser tranquillement les marges de sécurité ! En bas, on retrouve toujours la possibilité de sauver des profils d'overclocking, leur accès est pratique.




Les options de réglages avancées sont très classiques, ASRock propose tout de même la possibilité de rechercher une mise à jour de BIOS au travers du BIOS. Notons qu'avec le BIOS d'origine fourni avec notre carte, cette fonctionnalité, si elle détectait bien un nouveau BIOS disponible, ne permettait pas de flasher. Cela a semble t'il été corrigé selon les releases notes du constructeur.



Côté ventilation, ASrock propose deux connecteurs pour le processeur, un 4b et un 3b qui sont régulés en simultanée, chaque port n'accepte que des ventilateurs de son type. Côté châssis deux ports sont réglables, et acceptent chacun les ventilateurs de leur type. On ne trouvera pas de réglages type seuil de rotation, la thermorégulation est aussi absente de ce modèle.

Pour le reste les options sont traditionnelles. L'implémentation d'ASRock n'est pas la plus ambitieuse sur le plan de l'interface mais elle est parfaitement utilisable et conviviale. C'est tout ce que l'on demande…

Asus

La marque dispose d'une double interface, l'EZ Mode et un mode avancé.


L'EZ Mode offre un accès aux fonctionnalités essentielles, on retrouve les informations de monitoring de températures, tensions et vitesse de certains ventilateurs, mais pas tous, faute de place ! Les possibilités de réglage sont très minces puisque outre la gestion de l'énergie, on pourra simplement changer l'ordre de boot des périphériques ou forcer le démarrage sur un volume précis par glisser/déposer. Graphique et sympathique, l'EZ Mode mériterait d'être réellement étendu. En l'état, son utilité est minime et on le desactivera rapidement !



Côté overclocking, tout se passe ici dans AI Tweaker. Certains réglages avancés sont ajoutés dans des sous menus. Le réglage du Vcore peut se faire directement, ou par un offset. Pas de limitation de ce côté ce qui est un bon point ! Dans les mauvais points, l'option Asus Multicore Enhancement, activée par défaut, reste toujours présente. Pour rappel cette option overclocke automatiquement les processeurs "K" en passant le ratio du processeur au maximum des ratios turbo autorisés. Sur notre 2700k, par défaut, le processeur est ainsi overclocké à 3.9 GHz. Contrairement à ce que nous a indiqué le constructeur, qui insistait avoir ajouté cette option car l'un de ses concurrents faisait la même chose, nous n'avons pas trouvé d'option identique activée par défaut dans un autre BIOS.




Tous les réglages des périphériques sont placés dans les sous menus du menu Avancé. Asus tend à ajouter des sous menus là où l'on pourrait probablement en retirer quelques uns. Malgré tout cela reste relativement logique.



Côté gestion des ventilateurs, Asus propose un grand nombre d'options. Le connecteur processeur et les deux connecteurs châssis sont parfaitement réglables, ce qui n'est pas le cas du port dédié à l'alimentation qui est lui de type 3 broches. On trouve un réglage du seuil minimal, le seuil écueil de l'implémentation d'Asus est que ces connecteurs 4 broches ne pilotent que des ventilateurs type PWM.

Pour le reste l'implémentation d'Asus est solide, lisible, et parfaitement fonctionnelle. Les bugs relevés dans la version précédente du pointeur de souris ont également disparus. L'implémentation d'Asus reste aujourd'hui la référence.
Vos réactions

Top articles