Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
Asus P8Z77-V LX

La gamme Z77 d'Asus est très étendue avec entre autre trois modèles micro ATX et même un modèle mini ITX !


Cliquez pour agrandir

Nous avons retenu chez ce constructeur la P8Z77-V LX. A l'image de la carte d'ASRock, celle d'Asus est également de type ATX "court" avec 21.5 cm de large.


La carte est visuellement moins serrée, particulièrement au niveau des étages d'alimentation, ce qui est plutôt une bonne chose.


Les étages d'alimentation sont d'ailleurs assez soignés avec des transistors Low Rds(on) (on trouvera des MOSFET classiques sur la RAM), des condensateurs solides et des bobines type ferrite. Plutôt bon pour l'entrée de gamme. Le nombre de phases est bien entendu réduit, Asus se contente ici d'un système 4+1+1.


Côté PCI Express le constructeur propose deux ports x16 physiques, seul le premier est connecté au processeur. Le second l'est en x4 au chipset. Deux ports x1 sont présents, entourant le port graphique principal, ainsi que trois ports PCI. Les contrôleurs additionnels sont, eux, absents, au-delà des puces obligatoires : on trouvera côté réseau le Realtek RTL8111E et côté son l'ALC887.

Façade

La façade de la carte est aérée. Outre un PS/2, on trouve simplement quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.


Côté vidéo, DVI, VGA et HDMI sont présents, c'est surtout côté son que la carte se détache car si une sortie S/PDIF optique est présente, seuls trois jacks assignables sont disponibles.

Headers, particularités

Côté headers la carte propose de quoi rajouter six ports USB 2.0, deux USB 3.0, ainsi qu'un port série RS/232.


Notons également la présence d'un interrupteur MemOK qui permet de forcer un mode de résolution de mauvaise détection mémoire, ainsi qu'un interrupteur pour activer la fonction d'overclocking GPU (GPU Boost). Cette dernière peut également s'activer dans le BIOS.

Bundle


Le bundle est là aussi succinct avec un manuel et deux nappes Serial ATA.


Le manuel, en anglais, est de bonne facture, un fascicule de démarrage rapide multilingue est également présent.
Vos réactions

Top articles