Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
Gigabyte GA-Z77-D3H

Gigabyte propose une gamme étendue avec pas moins de dix modèles, incluant trois modèles micro ATX.


Cliquez pour agrandir

Nous avons retenu chez ce constructeur la GA-Z77-D3H. Contrairement à la carte d'ASRock et d'Asus, celle-ci est au format ATX pleine taille, elle se fixera donc correctement avec neuf vis.


Visuellement la carte apparait comme bien plus aérée, même si la présence du mSATA au milieu de la carte démarque !


Côté système d'alimentation, Gigabyte fait un bon travail avec des transistors, condensateurs et bobines de qualité. Un radiateur recouvre les transistors sur la gauche de la carte, dédiés à l'alimentation du processeur. Le système est de type 4+2+1 (une phase de plus pour l'iGPU que sur les trois autres cartes testées). On notera au côté des originalités que Gigabyte place un connecteur ATX 12V type P4, quatre broches. L'utilisation d'un P8 est optionnelle, et quelque peu inutile sur ce socket.


Côté PCI Express Gigabyte offre deux connecteurs physiques x16, un seul est connecté au processeur, l'autre au chipset en mode x4. Trois ports x1 sont présents, utiliser le port x4 désactivera le troisième port x1. Trois ports PCI complètent le tour. Côté contrôleurs additionnels, Gigabyte a ajouté un EtronTech EJA68A pour ajouter deux ports USB 3.0. L'absence de ce contrôleur n'aurait pas été un drame ! Pour les puces classiques, Gigabyte se démarque. Exit Realtek, côté réseau, Gigabyte propose une puce Atheros, et côté son c'est le VIA VT2021 qui officie. Des choix intriguant dont nous vérifierons la pertinence !

Façade

La façade de la carte de Gigabyte est relativement riche avec outre un port PS/2, la présence de quatre ports USB 2.0 et quatre ports USB 3.0. Deux sont liés au chipset (a gauche) et deux à l'EtronTech.


Côté vidéo, l'absence du DisplayPort reste classique, DVI, VGA et HDMI sont présents. Côté audio, on retrouve un port S/PDIF optique ainsi que cinq jacks assignables.

Headers, particularités

Côté headers la carte propose de quoi rajouter six ports USB 2.0, deux USB 3.0 (chipset Intel), ainsi qu'un port série RS/232. Un header pour module TPM est également présent.


La particularité la plus notable de cette carte de Gigabyte est la présence d'un connecteur mSATA, il est branché au dernier port SATA 3 Gb/s du chipset. Notons également la présence de deux BIOS (un principal et un backup). Il n'y a cependant pas d'interrupteur pour passer de l'un à l'autre, ce dernier ne s'enclenche qu'en cas de problème, il n'est pas possible de le mettre à jour.

Bundle


Le bundle de Gigabyte paraitrait presque luxueux du haut de ses quatre nappes Serial ATA (2 pour la concurrence).


Le manuel - en anglais - est excellent, comme pour les autres cartes de la marque, à la fois parfaitement adapté aux novices, et suffisamment précis et pratique pour les habitués à la recherche d'un renseignement. Nous encourageons Gigabyte sur ce point.
Vos réactions

Top articles