Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
Gestion des ventilateurs

Nous avons récapitulé les caractéristiques de gestion des ventilateurs pour chacune des cartes mères. Pour rappel, PWM indique un ventilateur 4 broches, tandis que DC indique un ventilateur 3 broches.


Notons que si Asus et Gigabyte sont passés à des connecteurs 4 broches exclusifs, seul Gigabyte permet de contrôler un ventilateur 3 broches sur un connecteur 4 broches, mais uniquement pour deux de ses ports (processeur, et sysfan1). Sur ces modèles, seul ASRock ne propose pas de thermorégulation pour les ports châssis dont on peut simplement choisir un niveau.

Démarrage

Nous avons également relevé le temps de démarrage des cartes mères. Nous mesurons le temps qui s'écoule entre la pression sur le bouton et le début du lancement du système d'exploitation. Ces temps, qui peuvent paraitre longs, représentent une phase d'initialisation complète de la carte mère. L'alimentation est coupée avant chaque mesure.

Nous mesurons deux scénarios, les réglages bios par défauts, et un réglage "rapide" ou nous désactivons les périphériques inutilisés. Bien souvent les périphériques les plus gourmands sur le temps de boot (les ROMs additionnelles au démarrage pour les contrôleurs réseaux et disques) sont déjà désactivés par défaut chez la majorité des constructeurs. Leur nombre étant quasi nul sur ces cartes, les différences sont minimes !


ASRock continue de dominer dans ce test, même si les autres constructeurs continuent de se rapprocher. L'absence de contrôleurs additionnels à initialiser tasse un peu plus les écarts par rapport à notre comparatif précédent.

Logiciels

L'offre logicielle étant commune entre les cartes mères des constructeurs, nous vous renvoyons à cette page de notre test précédent pour les logiciels Asrock et Asus, et celle-ci pour les offres logicielles Gigabyte et MSI !
Vos réactions

Top articles