AMD Radeon HD 7970 & CrossFireX en test : 28nm et GCN
Publié le 22/12/2011 (Mise à jour le 24/12/2011) par Damien Triolet
PowerTune : influence sur les performancesLa technologie PowerTune limite-t-elle les performances de la Radeon HD 7970 dans les jeux ? Pour répondre à cette question, nous avons augmenté sa limite de 20% pour passer de 250W à 300W.
Nous avons également voulu savoir si la Radeon HD7970 était en pratique très proche ou pas de sa limite. Pour cela nous avons vérifié les performances en réduisant celle-ci de 10% (225W) et puis de 20% (200W).
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Comme vous pouvez l'observer, augmenter la limite de 20% ne change rien aux performances. Nous n'avons observé un petit gain que dans Crysis 2, mais très faible : 0.5%. En la réduisant de 10%, la différence est également négligeable, avec une seule perte quelque peu significative de 2.5% dans Anno 2070 qui est très gourmand avec les options poussées au maximum.
La baisse devient par contre plus importante à -20%, PowerTune devant s'enclencher bien plus souvent, avec un impact sur les performances qui est alors plus élevé que la réduction de l'enveloppe thermique.
Par défaut, la limite de 250W imposée par PowerTune semble bien adaptée aux fréquences de référence. Elle pourra par contre bien entendu brider les performances lors d'un gros overclocking, qu'il est conseillé d'accompagner d'une augmentation de l'enveloppe thermique.
Spécifications, Radeon HD 7970 de référence, overclocking
Consommation et performances/watt
Sommaire
1 - Introduction
2 - Tahiti : 2048 unités de calcul et bus 384 bits
3 - GCN : l'abandon du VLIW
4 - GCN : des caches et 2 ACE pour le GPU computing
5 - Video Codec Engine et HDMI 1.4a 3 GHz
6 - PowerTune et ZeroCore Power
7 - Spécifications, Radeon HD 7970 de référence, overclocking
8 - PowerTune : influence sur les performances
9 - Consommation et performances/watt
10 - Nuisances sonores et température GPU
11 - Thermographie infrarouge
12 - Performances théoriques : pixels
13 - Performances théoriques : géométrie
2 - Tahiti : 2048 unités de calcul et bus 384 bits
3 - GCN : l'abandon du VLIW
4 - GCN : des caches et 2 ACE pour le GPU computing
5 - Video Codec Engine et HDMI 1.4a 3 GHz
6 - PowerTune et ZeroCore Power
7 - Spécifications, Radeon HD 7970 de référence, overclocking
8 - PowerTune : influence sur les performances
9 - Consommation et performances/watt
10 - Nuisances sonores et température GPU
11 - Thermographie infrarouge
12 - Performances théoriques : pixels
13 - Performances théoriques : géométrie
14 - Protocole de test
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham City
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Bulletstorm
19 - Benchmark : Civilization V
20 - Benchmark : Crysis 2
21 - Benchmark : F1 2011
22 - Benchmark : Metro 2033
23 - Benchmark : Project Cars
24 - Benchmark : Total War Shogun 2
25 - Récapitulatif des performances
26 - Conclusion
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham City
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Bulletstorm
19 - Benchmark : Civilization V
20 - Benchmark : Crysis 2
21 - Benchmark : F1 2011
22 - Benchmark : Metro 2033
23 - Benchmark : Project Cars
24 - Benchmark : Total War Shogun 2
25 - Récapitulatif des performances
26 - Conclusion
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