Intel Core i7-3960X, X79 Express et LGA 2011
Publié le 14/11/2011 (Mise à jour le 21/11/2011) par Marc Prieur
Overclocking par le bus !On commence par l'overclocking du processeur, qui change un peu par rapport à celui connu sur LGA 1155. C'est en effet le grand retour de l'overclocking par le bus !
De base la vitesse DMICLK reste pourtant bloquée comme c'est le cas sur LGA 1155, à environ 105 MHz. Cette fréquence reste utilisée comme base pour les autres bus, mais Intel permet d'appliquer un coefficient multiplicateur pour la fréquence qui est utilisée par le processeur. Deux coefficients sont ainsi disponibles x1.25 et x1.67.
En pratique nous n'avons pu faire fonctionner que le mode x1.25, avec une fréquence de bus maximale de 131,25 MHz (105x1,25). Le mode x1.67 n'a pas pu fonctionner, même à 150,3 MHz (90x1,67).
Cette option est-elle pour autant intéressante ? Bien entendu, elle permettra d'overclocker le futur Core i7-3820, mais sur les 3930K et 3960X les coefficients multiplicateurs ne sont pas bloqués et le gain est quasi nul comme le montre ces différences obtenues à 4.5 GHz entre un réglage en 45*100 et un autre en 36*125 :
- 3ds Studio Max 2011 : 0,23%
- Visual Studio 2011 : 0,89%
- 7-zip : 0,82%
- Lightroom : 0%
- Fritz Chess Benchmark : 0,19%
En fait le gain provient plutôt du réglage mémoire, cette dernière étant avec un bus à 100 MHz en DDR3-1600 et avec un bus à 125 MHz en DDR3-1666. En effet de base les ratios suivants sont disponibles :
- 100 MHz : DDR3-800, 1066, 1333, 1600, 1866, 2133, 2400
- 125 MHz : DDR3-1000, 1333, 1666, 2000, 2333, 2666, 3000
Vous l'aurez compris, l'overclocking par le bus n'a pas vraiment d'intérêt du point de vue des performances pratiques et son intérêt se limitera aux benchmarkeurs extrêmes qui sont intéressé par le moindre petit gain.
Overclocking du CPUQuid de l'overclocking du processeur à proprement parler ? De base sous Prime95, notre processeur consomme 136,8 watts sur l'ATX12V, le monitoring interne du processeur remonté par HWMonitor indiquant une consommation de 129 watts.
Avec le Turbo, le processeur fonctionnait alors à 3.6 GHz environ. Pour commencer nous avons donc essayé de savoir quelle était la tension minimale possible pour un fonctionnement à 3.6 GHz sous Prime95. Nous avons pu descendre jusqu'à 1.1v dans le bios, sans que nous sachions quelle était la tension réelle, les logiciels étant incapable de lire le vCore sur la DX79SI. La consommation est en baisse de 36w sur l'ATX12V par rapport à la configuration par défaut.
On commence ensuite à tester l'overclocking par saut de 200 MHz, et on atteint 3.8 GHz à 1.15v, 4 GHz à 1.25v, 4.2 GHz à 1.3v et 4.4 GHz à 1.35v. Pour ce réglage la consommation sur l'ATX12V grimpe à 201.6 watts, soit 47,6% de plus que par défaut.
On passe alors à des sauts de 100 MHz qui sont stabilisés par des hausses de tensions de 0.05v, pour s'arrêter à 4.6 GHz et 1.45v. On atteint alors les 256,8 watts sur l'ATX12V soit 87,7% de plus que la configuration initiale. Les 4.7 GHz n'étaient pas stables à 1.5v, alors que la consommation atteignant alors 290 watts.
Une montée en fréquence somme toute correcte mais qui n'a rien d'exceptionnelle sur notre Core i7-3960X.
Consommation et efficacité énergétique
Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
Sommaire
1 - Un Sandy Bridge-E bridé
2 - X79 : Patsburg bridé, LGA 2011
3 - La gamme Core i7 LGA 2011, Watercooling Intel
4 - Intel DX79SI, G.Skill RipjawsZ, Protocole
5 - Cache & Mémoire, impact des 4 canaux
6 - Consommation et efficacité énergétique
7 - Overclocking
8 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
9 - Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
2 - X79 : Patsburg bridé, LGA 2011
3 - La gamme Core i7 LGA 2011, Watercooling Intel
4 - Intel DX79SI, G.Skill RipjawsZ, Protocole
5 - Cache & Mémoire, impact des 4 canaux
6 - Consommation et efficacité énergétique
7 - Overclocking
8 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
9 - Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
10 - Compression : 7-zip et WinRAR
11 - Encodage : x264 et MainConcept H.264
12 - Traitement photo : Lightroom et Bibble
13 - IA d'échecs : Houdini et Fritz
14 - Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
15 - Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2011
16 - Jeux 3D : Total War Shogun 2, Starcraft II et Anno 1404
17 - Moyennes
18 - Conclusion
11 - Encodage : x264 et MainConcept H.264
12 - Traitement photo : Lightroom et Bibble
13 - IA d'échecs : Houdini et Fritz
14 - Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
15 - Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2011
16 - Jeux 3D : Total War Shogun 2, Starcraft II et Anno 1404
17 - Moyennes
18 - Conclusion
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