Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Akasa X4 AK-968

L'Akasa X4 est un ventirad tour classique disposant de 3 caloducs en cuivre. Ces derniers passent dans une base en cuivre qui assure le contact avec le processeur. Les ailettes sont refroidies par un ventilateur de 92mm PWM. Il est livré avec un manuel d'installation en français et un sachet de pâte thermique.
Montage
Le montage est des plus simples sur plate-forme Intel puisqu'il utilise des clips officiels d'Intel. Il suffit de les positionner en fonction de la carte mère (LGA 775, 1155/1156 ou LGA1366) d'enfoncer, et le tour est joué. Sur plate-forme AMD il est nécessaire de démonter le système de fixation Intel qui est pré-monté en dévissant 4 vis, ce qui permet d'utiliser un clip de fixation AMD classique.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur nos cartes mères LGA 1155 et AM3 de test, mais pas sur le second.
Résultats

Silencieux à 5V, l'Akasa X4 n'est alors malheureusement pas assez performant pour refroidir correctement un Core i7-2600K. A 7v c'est bon mais on sort alors du domaine du silence même si le bruit reste correct. Pour un processeur overclocké de manière classique, il faut passer en 12v mais le niveau de bruit est alors insupportable.
Bilan
L'Akasa X4 affiche des performances globalement moyennes, sans qu'il soit pour autant des plus abordables. Un modèle à éviter.
Vos réactions

Top articles