Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Gelid Tranquillo

Equipé de 4 caloducs, le Gelid Tranquillo est taillé pour la performance. Doté d'un ventilateur de 120mm PWM, il affiche pas moins de 668g, ce qui en fait après le Freezer 13 le second plus lourd ventirad du comparatif. Il est livré avec une notice de montage multilingue et un tube de pâte thermique.
Montage
Sur plate-forme Intel le montage se fait par une plaque arrière sur la carte mère, différente selon la plate-forme. Il faut ensuite fixer au ventirad les fixations adéquat selon que l'on soit sur LGA775 ou 1366/115x avant de visser le tout et de fixer le ventirad par des barres métalliques. Chez AMD c'est plus simple puisque l'on visse les clips de montage au ventirad afin d'utiliser le système de fixation classique disponible sur les cartes mères.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur notre carte mère LGA1155 de test, mais pas sur le second. Sur AM3, par contre les deux premiers DIMM sont inutilisables, sauf si l'on force ce que l'on ne vous conseille pas.
Résultats

A 5V, le Tranquillo ne démarre pas. A 7V il est plus à l'aise alors qu'avec 23 dBA on est à un volume sonore discret, même si l'on regrette un léger bruit de moteur. Il faut passer en 9V pour le premier overclocking, un niveau ou le Tranquillo reste encore supportable. Même à 12V et un niveau sonore important l'overclocking le plus important chauffe trop.
Bilan
Le Gelid Tranquillo offre un très bon rapport refroidissement/bruit. Cette solution mériterait une distribution plus large en France, même si on regrette un bruit de moteur plus présent que sur les Thermaltake Contact 29 et Corsair A50 qui nous font préférer ces deux derniers même si ces solutions se tiennent dans un mouchoir de poche.
Vos réactions

Top articles