Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Xigmatek Gaia SD1283

Le Xigmatek Gaia SD1283 utilise le chiffre désormais courant de 3 caloducs. Ils sont en contact direct avec le processeur alors que les ailettes en aluminium sont refroidies par un ventilateur 120mm PWM. Ce dernier ne fonctionne pas à moins de 9V, ce qui diminue la plage de fonctionnement. Le ventirad est livré avec un manuel d'installation multilingue et un sachet de pate thermique.
Montage
Le montage se fait via une plaque de fixation à l'arrière de la carte mère, ce qui nécessite donc son démontage sauf boitier spécifique. Selon la plate-forme, on visse ensuite un système de fixation AMD ou Intel au radiateur avant de visser le tout. Le ventilateur se monte via des fixations en plastique.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot à moins de forcer, ce que nous déconseillons, sur notre carte mère LGA1155 de test, mais pas sur le second. Malgré un sens de montage identique sur la carte AM3, aucun DIMM n'est impacté sur notre carte, l'écart entre le centre du CPU et le 1er DIMM étant de 51mm contre 50mm sur l'Intel.
Résultats

A 9V, le ventilateur se fait discret et il permet de refroidir le Core i7-2600K. Le passage à 12V à un impact important sur le volume sonore puisqu'il augmente de 14,2 dBA, avec seulement 7,3°C de moins sur le CPU. Ce réglage ne permet pas de refroidir correctement le processeur après overclocking.
Bilan
La plage de fonctionnement réduite du ventilateur combinée avec un rapport refroidissement / bruit dans la moyenne haute fait que ce modèle n'est pas intéressant.
Vos réactions

Top articles