Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Thermaltake Contac 29

Si le Contac 29 de ThermalTake utilise comme la majeure partie des ventirads du comparatif 3 caloducs, qui sont ici en contact direct avec le processeur, il fait par contre appel à un ventilateur de 120mm PWM. Il est livré avec un manuel multilingue et un tube de pâte thermique.
Montage
Pas de montage complexe pour le Contac 29 malgré la présence d'un ventilateur 120mm puisque chez Intel on utilise les clips standards via un système de fixation à visser au ventirad. Chez AMD c'est également le système standard autour du Socket qui est utilisé ce qui permet cette fois de se passer de tournevis. Le ventilateur se monte via des fixations en plastique.

Le sens optimal de montage autorise l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants quelque soit le slot mémoire utilisé sur notre carte mère LGA1155 de test. Sur AM3, un DIMM passe sous le ventirad est se limite donc à une barrette standard.
Résultats

Même à 5V, le C29 n'est pas complètement silencieux même si il reste très discret. En contrepartie les performances atteintes en termes de refroidissement sont excellentes pour un Core i7-2600K. Pour le premier overclocking, il faut toutefois passer à 7V avec un niveau de nuisance sonore alors classique. Le plus gros overclocking, bien que stable hors boitier, n'atteint pas des températures assez faibles pour une utilisation classique.
Bilan
Une bonne surprise qui arrive dans notre top 3. Tout en étant assez compact pour un modèle 120mm il offre un très bon rapport refroidissement / bruit. Son moteur est légèrement plus bruyant que celui du Corsair A50, mais il est utilise des fixations standards ne nécessitant pas le démontage de la carte mère.

Il faut noter que la version testée ici devrait bientôt être remplacée par une "BackPanel Edition" aux performances identiques mais utilisant un montage par l'arrière de la carte mère sur plate-forme Intel.
Vos réactions

Top articles