Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Zalman CNPS 5X

Zalman est célèbre pour ses produits "silencieux" et propose un ventirad abordable, le CNPS 5X. Au format tour, il utilise (comme d'habitude) 3 caloducs en contact direct avec le processeur qui sont refroidis par des ailettes en aluminium et un ventilateur 92mm PWM. Ce dernier est en quelque sorte encastré dans les ailettes, et il arrive prémonté. Le CNPS 5X est livré avec une notice d'installation multilingue et un sachet de pâte thermique.
Montage
Le montage est simple sur plate-forme AMD puisqu'on utilise le système de fixation AMD. Sur Intel ce n'est pas beaucoup plus compliqué puisqu'il suffit de fixer au préalable un support de fixation utilisant les trous destinés au Socket 775/1156 de la carte mère avant de fixer le ventirad. Le CNPS 5X n'est par contre pas compatible avec le Socket 1366. Très compact, il ne gêne en rien l'installation de mémoire.
Résultats

En 5V le ventirad Zalman est silencieux mais il ne refroidit pas correctement le Core i7-2600K en charge. Il faut passer en 7V mais malheureusement le ventilateur grimpe rapidement dans les tours et est déjà très bruyant. L'overclocking à 4.5 GHz est possible à 12V, mais les nuisances sonores sont alors insupportables.
Bilan
Le CNPS 5X de Zalman offre un refroidissement sous-dimensionné si bien qu'il ne peut pas refroidir de manière silencieuse un processeur haut de gamme. Il faut monter dans les tours pour avoir de bonnes performances thermiques, ce qui n'est pas digne de la réputation du constructeur.
Vos réactions

Top articles