Comparatif de 15 ventirads abordables
Publié le 23/03/2011 par Marc Prieur
Ventilateur PWM ou non ?Depuis quelques années, les ventilateurs optent de plus en plus pour une alimentation de type PWM ou Pulse With Modulation (MLI ou Modulation de largeur d'impulsion). Ce type de ventilateur est facilement reconnaissable puisqu'il n'utilise pas un connecteur à 3 fils classique mais un à 4 fils.
Un ventilateur DC classique à 3 fils est alimenté en 12V, et afin de réduire sa vitesse de rotation, il suffit d'abaisser cette tension. Le PWM est assez différent puisque la tension reste de 12V, mais le ventilateur reçoit via le 4è fil une succession très rapide de signaux marche/arrêt. La fréquence de ces signaux régulera sa vitesse, ce qui permet généralement une gestion plus fine et plus immédiate de celle-ci.
Ces avantages restent toutefois assez limités en pratique et l'intérêt du PWM est surtout de simplifier la gestion des ventilateurs du côté de la carte mère, puisque les circuits à intégrer sont plus simples que ceux nécessaires à une régulation DC classique. La plupart des cartes mères abandonnant la régulation des ventilateurs DC au profit du PWM, les fabricants de ventilateurs suivent à marche forcé. Seuls Noctua et Corsair font encore appel à une alimentation DC classique.
Montage simple ou non ?Globalement, tous les ventirads de ce comparatif sont simples à monter. Il faudra toutefois s'armer de plus de patience pour ceux qui nécessitent d'installer une plaque de fixation à l'arrière de la carte mère.
En effet, si vous ne disposez pas d'un boitier vous laissant accès à l'arrière de la carte, il vous faudra la démonter pour pouvoir mettre en place le ventirad. Ce passage obligé peut être un frein à votre motivation à changer de ventirad, il s'agit donc d'un point à vérifier à l'achat.
Si elle est un peu plus longue au montage, la fixation par une plaque arrière à l'avantage d'être plus solide qu'un montage utilisant les fixations standards AMD et Intel. Le PC étant un animal assez sédentaire, ce n'est pas un gros problème mais avec une fixation standard n'oubliez pas de transporter la machine à plat pour éviter une chute qui décrocherait le ventirad et qui pourrait endommager les composants. Pour un transport par un transporteur, nous vous conseillons de démonter le ventirad si ce dernier utilise des fixations classiques.
Introduction
Sens de montage, mémoire
Sommaire
1 - Introduction
2 - PWM, Montage
3 - Sens de montage, mémoire
4 - Protocole de test
5 - Test Akasa X4
6 - Test Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev. 2
7 - Test Arctic Cooling Freezer 13
8 - Test Cooler Master Hyper TX3
9 - Test Cooler Master Hyper 212 Plus
10 - Test Corsair Air Series A50
11 - Test Evercool Transformer 3
12 - Test Gelid Tranquillo
2 - PWM, Montage
3 - Sens de montage, mémoire
4 - Protocole de test
5 - Test Akasa X4
6 - Test Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev. 2
7 - Test Arctic Cooling Freezer 13
8 - Test Cooler Master Hyper TX3
9 - Test Cooler Master Hyper 212 Plus
10 - Test Corsair Air Series A50
11 - Test Evercool Transformer 3
12 - Test Gelid Tranquillo
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Thermaltake annonce son Level ...
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 16/10: Noctua se lance dans la couleur !
- [+] 26/07: Corsair a un nouvel actionnaire, Ra...
- [+] 11/07: Corsair NX500, NVMe en carte fille ...
- [+] 20/06: Prototypes Corsair: boitiers et wat...
- [+] 14/06: L'Hyper 212 en version LED Turbo
- [+] 06/06: Computex: Les nouveaux ventirads No...
- [+] 06/06: Computex: Noctua présente son futur...
- [+] 28/04: Intel conserve le montage LGA 2011 ...