Preview : 3DMark11

Tags : 3D Mark; Futuremark;
Publié le 07/12/2010 par
Imprimer
Conclusion
Cette nouvelle version de 3DMark ne manquera pas de susciter la polémique. Si le rendu qu’elle propose, surtout dans ses démos est plutôt flatteur, les résultats produits vont animer les débats puisqu’ils profitent plutôt aux Radeons qu’aux GeForce, alors que celles-ci sont vues comme étant plus efficaces une fois que DirectX 11 et plus particulièrement la tessellation entrent en action.

N’ayant eu que très peu de temps pour analyser le benchmark, il est encore trop tôt pour juger de ses choix techniques d’une manière définitive, mais notre première impression est que Futuremark s’est efforcé de ne pas trancher entre AMD et Nvidia sur les performances liées à DirectX Compute et à la tessellation, laissant en conséquence le plus gros de la charge du rendu à d’autres éléments que semblent particulièrement apprécier les Radeon. Nous avons également quelques doutes sur l'utilisation qui a été faite de la tessellation puisque même au niveau maximal proposé, certains éléments semblent toujours manquer de détails géométriques.


Par ailleurs, Futuremark a abandonné l’utilisation de la bibliothèque PhysX au profit d’une équivalente open source : Bullet Physics. Pour une raison inconnue, dans le test CPU qui l’emploie, les Radeon ont un avantage qui gonfle leur score global, ce qui pourrait être dû à des pilotes mieux optimisés du côté des Radeon. Un retour de manivelle, diront certains par rapport à l’utilisation abusive qu’a fait Nvidia de l’accélération GPU de PhysX dans 3DMark Vantage.

3DMark 11 permet-il de prédire les performances en jeu des cartes graphiques actuelles dans le futur ? Difficile de répondre à cette question actuellement, mais sur le fond nous estimons que des tests effectués dans de nombreux jeux donneront toujours une meilleure indication sur les performances des cartes graphiques qu’un seul benchmark, d’autant plus quand celui-ci repose pour la moitié de ses tests graphiques sur des scènes sous-marines… plutôt rares dans les jeux. Certes la charge n’est pas liée à la forme mais il faut avouer que ce type de scène propose un rendu très particulier. Une scène en intérieur plus classique aurait ainsi été la bienvenue !

Vous pourrez télécharger 3DMark11 par ici (280 Mo) .
Vos réactions

Top articles