Preview : 3DMark11

Tags : 3D Mark; Futuremark;
Publié le 07/12/2010 par
Imprimer
Pour le traitement de la physique, Futuremark a remplacé PhysX par Bullet Physics. La bilbiothèque PhysX appartenant à Nvidia, et son accélération GPU étant prioritaire, elle n’avait bien entendu plus sa place dans un tel outil de mesure des performances contrairement à Bullet Physics qui est une solution Open Source.


Test physique

Le test physique est un test purement CPU dans lequel de nombreuses collisions entre corps solides sont calculées. Celles-ci sont réparties en régions isolées de manière à faciliter une prise en charge de nombreux cores CPUs. Le rendu se fait en 800x600, quel que soit le preset et avec un éclairage simplifié.


Test combiné

Avec 3DMark11, Futuremark introduit un nouveau type de test « combiné ». Celui-ci consiste à charger autant le CPU que le GPU. Du côté du CPU, il s’agit d’une charge similaire à celle du test physique alors que du côté GPU, le rendu se fait dans la résolution du preset, avec un éclairage complet, les filtres de post processing et la tessellation. Qui plus est, le GPU se charge du traitement de la physique des corps mous (les drapeaux) via DirectX Compute.


Calcul du score
Le score global de 3DMark11 consiste en une moyenne harmonique pondérée de 3 sous-scores graphiques, physiques et combinés. Le poids de ces 3 composantes varie suivant les presets et réduit l’influence CPU au fur et à mesure que le niveau graphique augmente :

Entry: graphique x0.70; physique x0.20; combiné x0.10
Performance: graphique x0.75; physique x0.15; combiné x0.10
eXtreme: graphique x0.80; physique x0.10; combiné x0.10

Les sous-scores graphiques, physiques et combinés sont obtenus à partir des résultats en fps dans les différents tests et ajustés via une constante respectivement de 230, 315 et 215. Les résultats des 4 tests graphiques sont mis en commun à travers une moyenne harmonique.
Vos réactions

Top articles