Comparatif : 14 GeForce GTX 460 1 Go !

Publié le 13/12/2010 (Mise à jour le 24/01/2011) par
Imprimer
Conclusion
Si les différents fabricants de cartes graphiques profitent des marges importantes au niveau de l’overclocking de la GeForce GTX 460, Nvidia leur a compliqué la tâche en ayant développé un système de refroidissement de référence plutôt efficace. Certes ils disposent d’un excellent produit de base à commercialiser, mais il n’est pas simple de l’améliorer pour se démarquer de la concurrence, d’autant plus quand l’objectif est de pouvoir réutiliser un même ventirad sur un maximum de cartes.

Asus, MSI et Zotac s’y sont ainsi en partie cassé les dents avec des ventirads plus complexes à leurs couleurs, aux designs souvent réussis visuellement, mais à l’efficacité plutôt moyenne puisqu’ils ne parviennent pas à préserver les nuisances sonores réduites du modèle de référence. Certes il ne faut pas oublier que certains modèles affichent un overclocking important, mais cela ne justifie pas selon nous les nuisances induites, qui plus est quand elles interviennent au repos comme c’est le cas avec le modèle d’Asus.


Nous avons par ailleurs pu constater que le potentiel d’overclocking n’est pas plus important pour les modèles overclockés d’usine, qui creusent donc en grande partie dans la marge affichée par l’ensemble des GeForce GTX 460 dont tous les exemplaires passés entre nos mains ont pu atteindre au moins 800 MHz contre 675 MHz par défaut, soit une différence de presque 20% qui apporte un réel gain de performances en pratique.

Les cartes de référence les moins chères restent ainsi une valeur sûre, tout comme les variantes proposées par Club3D et Twintech qui leur sont très proches à tous les niveaux. Elles ne posent aucun problème tant au niveau des températures que du bruit.


Deux cartes sortent cependant du lot et partagent la particularité de proposer une garantie de 3 ans. Tout d’abord la GeForce GTX 460 OC 1 Go de Gigabyte qui reste bon marché et est la seule à faire mieux que les modèles de référence sur le plan des nuisances sonores. Ensuite la Calibre X460G de Sparkle qui affiche un overclocking d’usine conséquent associé à un ventirad très performant signé Arctic Cooling. Elle est cependant plus chère avec un prix de 190€ contre 160 à 170€ pour les modèles de référence et de Gigabyte.


Mise à jour du 24/01/2011 :

Le test de quelques cartes supplémentaires nous a permis de faire ressortir un détail qui nous avait échappé au départ : les très gros overclocking peuvent poser problème aux modèles basés sur le PCB de référence. En cause : un échauffement de leur étage d’alimentation qui n’a pas été dimensionné pour une consommation liée à de telles fréquences. C’est le cas des modèles FTW d’EVGA et TGT The Beast de Point of View que nous vous déconseillons donc.

Ce problème permet à son tour de mettre en avant l’avantage de certaines cartes modifiées par leurs fabricants pour intégrer un étage d’alimentation plus costaud. C’est le cas des GTX 460 DirectCU d’Asus, SOC de Gigabyte et Hawk de MSI. Pour les amateurs de gros overclocking, c’est également la carte de Gigabyte que nous conseillons. La GeForce GTX 460 SuperOverClock profite d’un gros overclocking d’usine, de nuisances sonores relativement bien maîtrisées et d’un étage d’alimentation qui encaisse une charge élevée sans broncher.

Terminons par mentionner le modèle EE d’EVGA qui permettra d’aider au bon refroidissement d’un système bi-GPU en expulsant l’air chaud en dehors du boîtier, sans augmenter les nuisances sonores comme c’est le cas avec la carte similaire de Zotac.
Vos réactions

Top articles