Comparatif : 14 GeForce GTX 460 1 Go !

Publié le 13/12/2010 (Mise à jour le 24/01/2011) par
Imprimer
Gigabyte GTX 460 SOC
Après l’excellent modèle OC, Gigabyte nous propose une version SOC, revue pour viser de plus hautes fréquences. Cette GeForce GTX 460 SuperOverClock est commercialisée à un prix de 210€ pour des fréquences de 815 MHz pour le GPU et de 1 GHz pour la mémoire GDDR5 contre 675/900 MHz pour la carte de référence.


La carte



La GeForce GTX 460 SOC de Gigabyte repose sur un PCB entièrement revu au niveau de l’étage d’alimentation. En plus de composants de meilleure qualité, il passe de 3 à 6 phases pour le GPU, de quoi s’assurer de ne pas mettre trop de pression à ce niveau avec des fréquences élevées. Cet étage d’alimentation plus complexe occupe plus de place et le PCB a donc été allongé. Il passe de 21 à 24cm.

A l’arrière de la carte, vous remarquerez la présence d’un Proadlizer de Nec-Tokin, une puce qui permet de remplacer de nombreux condensateurs de découplage utilisés pour réduire le bruit électronique et faciliter l’utilisation de hautes fréquences. Toujours sur la face arrière du PCB, une petite LED s’allume par phase dédiée au GPU.

Si le ventirad utilise toujours 2 ventilateurs, comme le modèle OC, il a été entièrement revu. Le radiateur, plus grand, profite d’une base en cuivre et est parcouru par 4 heatpipes. Avec 6 phases, les composants de l’étage d’alimentation souffrent moins, Gigabyte a ainsi pu faire l’économie d’un petit radiateur dédié, d’autant plus qu’une partie du flux d’air est expulsé directement dans leur direction.

Contrairement à toutes les autres cartes testées, celle-ci embarque de la mémoire Samsung certifiée à 1.25 GHz.


Le bundle
Gigabyte nous ayant livré la carte seule, sans sa boîte et son packaging, nous ne connaissons pas son bundle exact. Il est cependant probablement similaire à celui du modèle OC, à savoir : un CD contenant les pilotes, un manuel, un guide l’utilisateur, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur mini-HDMI vers HDMI et 2 câbles convertisseurs d’alimentation double molex vers PCIE 6 broches.

Gigabyte garanti ce modèle pendant 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Malgré un overclocking conséquent, la GeForce GTX 460 SOC est très bien refroidie, autant au repos qu’en charge où son étage d’alimentation profite des 6 phases. Il ne dépasse donc pas 85 °C là où toutes les autres cartes, même non-overclockées, montent à plus de 100 °C.


Relevés des températures et du bruit

Le GPU reste bien refroidi. Peu d’air chaud est expulsé en dehors du boîtier, ce qui a une influence sur la température des autres composants du système. Si la carte reste très silencieuse au repos, en charge, elle carte est légèrement moins silencieuse que la carte de référence.


Notre avis
Gigabyte nous signe ici une seconde excellente GeForce GTX 460. Ce modèle SOC, ou SuperOverClock, permet de profiter de fréquences très élevées, sans avoir de nuisances sonores et de températures excessives, profitant d’un étage d’alimentation plutôt costaud.
Vos réactions

Top articles