Jouer sur une TV 3D, Nvidia 3DTV Play et AMD/Tridef 3D

Publié le 19/11/2010 par
Imprimer
F1 2010
Nvidia : Fair (detecté comme Formula 1 Racing)
Tridef : Profil (DX 9,11)

Les release notes des pilotes 260.89 de Nvidia, sortis au même moment que ce jeu indiquaient bien l’ajout d’un jeu de Formule 1, baptisé « Formula 1 Racing » (possiblement F1 Racing Championship, jeu d’Ubisoft datant de 2000, ou son prédécesseur F1 Racing Simulation, 1997 ?). Le tout récent F1 2010 de Codemasters est détecté comme tel mais ce n’est pas une typo, la stéréoscopie ne fonctionnant pas. F1 2010 utilise une version améliorée du moteur maison de Codemasters (Ego V1.5) déjà utilisé sur Dirt 2 (V1.0), le rendu sur l’œil droit étant cet fois ci violet.


F1 2010 n’est pour l’instant pas supporté par Nvidia.


Le cas de Tridef est original. D’abord, les menus en 3D divergent beaucoup trop fortement au point qu’il est impossible de les réconcilier en une seule image. En jeu, tout semble correct jusqu'à ce que l’on passe un enchainement de virage et que des tribunes apparaissent au loin. L’autofocus se déclenche alors, changeant la perspective. Instinctivement on aura tendance a braquer pour compenser. Le problème est facile à régler : il suffit de désactiver l’auto focus pour revenir au mode Fixed 1 et le jeu est parfaitement jouable, y compris en mode DirectX 11 (patch 1.01 nécessaire). Mieux, le mode Fixed1 corrige le problème des menus. Tridef a tendance à mettre un peu trop en avant à notre gout sa technologie d’autofocus, qui certes la démarque de Nvidia, mais qui parfois gâche bêtement la première impression que l’on peut se faire de leur logiciel.


Extrême divergence due à l’auto focus de Tridef. Le supprimer résout le problème.


Fallout 3
Nvidia : Excellent
Tridef : Profil (DX 9)

Pas de problème réel en jeu avec la solution de Nvidia, même si l’on a remarqué un clignotement tout au début du jeu, juste après la naissance de votre personnage dans l’écran « Gene Projection » (la tête du personnage et le menu n’apparaissent que dans l’œil gauche). Il suffit de désactiver la 3D sur ce passage.


Les bugs arrivent parfois dans les menus des jeux, ou les mini jeux intermédiaires. Ici l’écran de choix du personnage dans Fallout 3 chez Nvidia.


Via Tridef, pas de problème du côté de l’écran susnommé, c’est par contre une fois de plus l’autofocus qui nous aura gêné. La tentative de détermination automatique de la convergence, dans des couloirs, est souvent à côté. Choisir le mode Fixed1 rend l’expérience de jeu bien meilleure à notre gout.

Far Cry 2
Nvidia : Excellent
Tridef : Profil (DX 9), non supporté en DirectX 10

Nvidia conseille de réduire le Post processing en low, les ombres en medium et supprimer l’effet Bloom. Une fois ces réglages changés, le rendu est correct mais le jeu un peu moins beau.

Tridef ne supporte malheureusement ce titre qu’en mode DirectX 9. Avec toutes les options au maximum, on notera des bugs visuels sur l’eau. En configurant le jeu avec les recommandations données par Nvidia, le rendu est correct.

GTA IV
Nvidia : Not Rated
Tridef : Profil (DX 9)

Jeu pourtant incontournable, malgré la gourmandise de sa version PC sur le processeur, GTA IV a été complètement oublié par Nvidia, il ne dispose même pas d’un profil qui indiquerait son non support. Les erreurs de rendu sont omniprésentes (éclairages différents sur chaque œil, buildings noircis, etc…), le jeu est injouable.


L’immeuble derrière la grue est « dédoublé » en bleu vers le haut. L’éclairage est inexistant sur la scène (Nvidia).


Annoncé comme supporté par Tridef, nous avons tout de même relevés des problèmes au niveau de l’éclairage, le plus évident à montrer étant le rendu obtenu le matin avec un rendu complètement différent pour chaque œil. En l’état injouable.


Un éclairage différent par œil, les aventures de Nico sont injouables également (Tridef).


Grid
Nvidia : Excellent
Tridef : Profil (DX 9)

Autre jeu de Codemasters, GRID (Race Driver GRID), est lui supporté par Nvidia avec deux recommandations. La première est classique, la suppression du Motion Blur, la seconde étant de supprimé les effets d’ombrages. Visuellement le jeu est plat sans les ombres, mais il est trop inconfortable avec.

De manière originale, avec Tridef les ombres sont toujours désactivées, même si on les active dans le jeu. On notera un petit effet intéressant sur la mini map en bas a gauche de l’écran, son contenu est affiché très légèrement derrière le cadre de la mini map (qui lui est fixe et au premier plan), donnant un effet de profondeur très réussi.


Regardez la position de la route en bas du cercle du compteur sur chacun des yeux, elle est différente, un effet de relief est présent ici (Tridef).


HAWX
Nvidia : Fair
Tridef : Profil (DX 9), pas de support de DirectX 10

Nvidia recommande la suppression du HDR et de l’effet de profondeur de champ, des recommandations que l’on peut également appliquer pour Tridef qui ne supporte pas le mode DirectX 10.

En pratique c’est sans importance puisque deux bugs communs et liés au titre rendent HAWX injouable, les réticules autour des cibles sont systématiquement en 2D, tandis que le soleil n’apparait pas a la bonne profondeur. En l’état le jeu est fortement déconseillé en 3D.

Tous les réticules sont sur un même plan d’un point de vue profondeur, indépendamment de la distance de la cible. Nvidia repousse ce plan en arrière pour limiter le problème mais il reste trop important pour jouer confortablement.




Lara Croft and the Guardian of Light
Nvidia : Not Rated
Tridef : Profil (DX 9)

Si le dernier épisode de Tomb Raider (disponible uniquement via Steam sur PC, en DLC sur consoles) n’est pas reconnu par le driver Nvidia, ce n’est pas un problème puisque le jeu fonctionne correctement. Un profil est bien présent pour Tridef.

Il faudra, dans les deux cas, supprimer les éclairages volumétriques qui n’apparaissent que sur un œil. Ce jeu de plateforme en vue isométrique nous a paru réellement intéressant en 3D stéréoscopique.


Eclairage different sur chaque œil, un défaut qui se corrige facilement en supprimant les éclairages volumétriques.



Left 4 Dead
Nvidia : Excellent
Tridef : Profil (DX 9)

Utilisé par Nvidia lors des premières démonstrations de 3D Vision au CES 2009, Left 4 dead est particulièrement convaincant, notamment sur les scènes en extérieur.

Le support est également sans problème notable sur la solution de Tridef. On notera que Nvidia recommande la suppression de l’effet de grain, une idée à garder en tête pour tous les jeux qui proposent cette option comme nous l’avions noté un peu plus tôt.
Vos réactions

Top articles