Jouer sur une TV 3D, Nvidia 3DTV Play et AMD/Tridef 3D

Publié le 19/11/2010 par
Imprimer
Tests pratiques
Afin de tenter de comparer les solutions de Nvidia et d’AMD/Tridef, nous avons essayé un panel de 23 jeux en analysant leur rendu et leur jouabilité via chacune des solutions. Nous avons essayé tant que faire se peut de varier les genres et de mixer les jeux récents avec des titres un peu plus anciens pour obtenir un panel large. Nous avons majoritairement écarté les titres qui ne s’appliquent pas vraiment à un jeu TV comme par exemple les jeux de stratégie temps réel ou tour par tour.

Si les erreurs visuelles que nous avons repérées sont assez faciles à illustrer sur une image stéréoscopique, dans certains cas les défauts sont plus complexes à mettre en œuvre en 2D. Les screenshots que nous vous proposons montrent les images calculées pour chaque œil, avec respectivement les vues gauche/droite pour la solution de Nvidia, et haut/bas pour celles de Tridef. Un logo DDD apparait sur les screenshots réalisés avec cette solution.

Sauf spécifié, nous avons réalisés nos tests en 1280 par 720, avec toutes les options graphiques au maximum et anti-aliasing 4x. A noter que le support de DirectX 10 et 11 est relativement nouveau pour Tridef et que certains titres ne sont supportés qu’en mode DirectX 9 par le middleware.

Battlefield : Bad Company 2
Nvidia : 3D Vision Ready
Tridef : Profil (DX9/10/11)

Ce titre récent dispose d’un rendu très cinématique avec peu de forts contrastes, l’expérience de jeu est globalement bonne.

Rien à signaler sur ce titre via 3DTV Play, si ce n’est que sans les derniers patchs, le curseur de la souris n’apparaitra que sur l’œil gauche.

Avec la solution de Tridef, les lumières de nuit n’apparaissent pas à la bonne profondeur. Comparez la position des faisceaux lumineux sur nos screenshots pour chaque œil par rapport aux arbres qui sont situés derrières. Ces objets sont suffisamment proches l’un de l’autres, et loin de nos caméras pour qu’ils apparaissent avec une divergence équivalente. Via Tridef 3D, elles apparaissent plus près qu’elles ne devraient.


L’alignement entre les lumières et les arbres est cohérent chez Nvidia d’un œil à l’autre.


Chez Tridef, l’alignement ne correspond plus, les lumières ne sont plus à leur emplacement normal.


Battle Forge
Nvidia : Excellent
Tridef : Profil (DX9), non supporté en DirectX 11

Nous avons remarqué quelques artefacts d’éclairages sur l’œil gauche dans le benchmark intégré au jeu en mode DirectX 11 via la solution 3DTV Play.


Artefacts visibles sur l’œil droit dans le benchmark intégré à BattleForge, mode DirectX 11.


Tridef ne supporte pas encore ce jeu en mode DirectX 11.

Bioshock 2
Nvidia : Good
Tridef : Profil (DX 9/10)

Couloirs sombres, néons, et forts contrastes, Bioshock 2 (tout comme l’original) ne se prête pas vraiment à la 3D. Malgré les performances du plasma, le ghosting est omniprésent rendant le jeu peu agréable en 3D sur les deux solutions, les néons et autres sources lumineuses sont particulièrement gênants.

Via 3DTV Play, on notera un artefact original, dans certains cas un léger dédoublement de géométrie sur l’œil gauche que nous avons constaté dans la première scène du jeu.


Artefact de dédoublement de géométrie dans Bioshock 2 sur le contour du bassin, 3D Vision.


Avec Tridef 3D, nous avons remarqués que certaines réflexions de lumières dans l’eau divergeaient trop, comme vous pouvez le voir ci-dessous.


Reflections déformées chez Tridef, elles sont trop espacées l’une de l’autre.



Positionnement plus naturel chez Nvidia.


Burnout Paradise
Nvidia : Good
Tridef : Profil (DX 9)

Nvidia indique que certains objets peuvent ne pas être rendus à la bonne profondeur dans ce titre, un problème qui ne nous a pas particulièrement gêné.

Avec Tridef 3D, on notera que par défaut le jeu utilise le mode Virtual 3D, deux images sont construites à partir d’une seule et de son Z-Buffer. Malgré tout quand l’on y regarde de près, la perspective des objets est correcte les unes par rapport aux autres (regardez l’emplacement de la route par rapport au capot). Le SSAO semble désactivé par Tridef, de manière silencieuse.


Le rendu Virtual 3D de Tridef est assez efficace, son coût sur les performances étant infime par rapport au rendu de deux images.


Un défaut qui nous aura gênés dans ce titre est la présence des plaques en haut de l’écran. A l’abord d’une intersection, celles des rues perpendiculaires se rapprochent de celle du centre qui indique le nom de la rue actuelle. Cet effet anodin est particulièrement dérangeant sur les deux solutions : même s’il est cohérent, le fait de voir des objets ressemblant se rapprocher ainsi tend à faire loucher.

Civilization V
Nvidia : 3D Vision Ready
Tridef : Profil (DX 9), non supporté en DirectX 11

Le support est correct sur les deux plateformes, même si Tridef ne supporte pas le rendu DirectX 11.

En pratique le jeu n’est pas jouable de manière confortable sur une TV. D’une, le mode 720p n’est pas supporté dans les résolutions proposées par le jeu. En 1080p24, les saccades lors du déplacement des cartes rendent le jeu injouable. A l’image d’autres titres qui utilisent des vues similaires (Starcraft II), l’expérience sur ce type de jeu de la stéréoscopie n’est pas très bonne.

Crysis Warhead
Nvidia : Fair
Tridef : Profil (DX9/10)

Avec 3DTV Play, Crysis Warhead est tout sauf jouable. Les bugs graphiques au niveau des ombres apparaissent régulièrement sous la forme de zones noires sur l’œil droit. Un jeu a oublier avec 3D Vision. Notons également qu’il s’agit d’un des rares jeux ou l’on ait été obligés de jouer en 50 Hz au lieu de 60 Hz.

Surprise avec Tridef puisque avec la même configuration graphique que celle conseillée par Nvidia, pas de bugs de ce type. Mieux, le jeu passe en mode enthousiast.


A gauche, les artefacts constatés avec 3DTV Play, au milieu Tridef avec les restrictions graphiques Nvidia. A droite, Tridef en mode Enthousiast.



Dirt 2
Nvidia : Not recommended
Tridef : Profil (DX 9,11)

Un des rares jeux non recommandés par Nvidia, il s’agit généralement de très gros titres qui sont incompatibles et pour lequel le constructeur a fait un profil. Les courses de nuit sont injouables pour la simple et bonne raison que les effets d’éclairages n’apparaissent que sur un œil.


Eclairages incomplets a gauche et innexistants à droite, Nvidia


Pour Tridef ce jeu ne pose par contre aucun souci, même sur une course de nuit ou le fonctionnement est correct.


Tridef 3D fait marcher Dirt 2 sans problème de nuit.

Vos réactions

Top articles