Windows 7 : quelles performances dans les jeux ?

Tags : AMD; Nvidia; Windows;
Publié le 12/10/2009 par
Imprimer
Protocole de test
Pour le vérifier, nous avons exécuté plus de 1000 tests dont 800 vont être directement publiés dans ce dossier qui compare les performances entre Windows Vista et Windows 7, en 32 et 64 bits, et avec Windows XP. Ce dernier système d’exploitation a été testé en 32 bits uniquement puisque sa version 64 bits est peu répandue et relativement moins efficace, AMD et Nvidia ayant dépensé moins d’énergie à optimiser leurs pilotes pour cette version.

Nous avons sélectionné 7 jeux : RaceDriver GRID, ArmA 2, World in Conflict, S.T.AL.K.E.R. Clear Sky, Far cry 2 et Crysis Warhead auxquels nous avons ajouté Quake Wars pour son utilisation de l’API OpenGL. Le tout dans 3 résolutions. Tout d’abord le 640x480 (ou la plus petite résolution proposée) pour observer la limitation CPU sur les performances. Ensuite le 1920x1200, une résolution à peu près neutre qui permet de saturer le ou les GPUs. Enfin le 2560x1600 avec FSAA 4x qui nous permet d’observer les performances lorsque la consommation de mémoire vidéo est élevée. Dans le cas des jeux DirectX 10, ils ont été testés en plus dans leur version DirectX 9, de manière à avoir une base de comparaison avec Windows XP.

Crysis a été exécuté dans sa version 64 bits sur les OS 64 bits, gardez donc à l’esprit que des différences de performances entre Windows X 32 bits ou 64 bits peuvent donc provenir de la version du jeu en plus de l’OS. Cela permet au passage de vérifier si cette version optimisée pour le 64 bits apporte des gains de performances, en plus de réduire significativement les temps de chargement.

Bien entendu, les tests ont été effectués tant dans le camp d’AMD (Catalyst 9.9) que de Nvidia (190.62) avec une Radeon HD 4890 et une GeForce GTX 285, mais également en bi-GPU avec une Radeon HD 4870 X2 et une GeForce GTX 295. Du côté CPU, nous avons opté pour un Core i7 975 (Turbo OFF) et en avons profité pour vérifier l’impact de l’HyperThreading (désactivé par défaut) et des 4 cores dans les différents OS. Le système était équipé de 6 Go de mémoire DDR3.

Notez que tous les tests sous Windows Vista ont été effectués sans la mise à jour beta de la plateforme graphique qui apporte le support de DirectX 11, Direct2D et DirectWrite sous cet OS. Nous l’avons bien entendu testée dès sa sortie mais avons constaté une légère perte de performances une fois qu’elle était installée. Précisons que, tout du moins en l’état actuel des choses, elle reste à un niveau de pilotes WDDM 1.0.

Les résultats sont affichés sous forme relative, Windows Vista 32 bits étant la référence puisque, à notre connaissance, c’est le système le plus répandu. Les performances absolues sont également disponibles, pour cela il suffit de passer la souris sur le graphe.
Vos réactions

Top articles