Test : Sapphire prend la tête avec la Radeon HD 4890 Atomic à 1 GHz

Publié le 29/06/2009 par
Imprimer
Conclusion
Avec la Radeon HD 4890 Atomic, Sapphire propose la carte mono-GPU la plus performante à ce jour grâce à un GPU RV790 cadencé à 1 GHz. Elle surpasse la GeForce GTX 285 de quelques points sans antialiasing et prend une avance parfois conséquente avec ce filtre. Bien entendu nous devrions préciser « probablement la plus performante » puisque nous n’avons pas testé les GeForce GTX 285 overclockées. Cependant les overclockings d’usine sont relativement modestes sur ces modèles, ce qui nous laisse penser qu’au mieux elles pourraient passer légèrement devant sans antialiasing mais resteraient derrière une fois activé en mode 4x et incapables de lutter en mode 8x.


Performances extrêmes oblige, la priorité pour cette carte n’était pas le silence et la faible consommation. Si en charge elle produit des résultats similaires à ceux de la GeForce GTX 285 à ce niveau, au repos la carte de Nvidia prend un avantage significatif. La carte de Sapphire souffre également en charge d’une chauffe importante au niveau de son étage d’alimentation qui atteint des températures très élevées. Bien que cela n’affecte pas la stabilité en pratique, les chiffres restent inquiétants et nous aurions apprécié que pour ce modèle Sapphire revoie l’étage d’alimentation de référence plus en profondeur.

Reste la grosse inconnue concernant la disponibilité et le prix de cette Radeon HD 4890 Atomic. Sapphire l’annonçait en édition limitée commercialisée à 270€ à partir du début du mois de juin, mais la carte est toujours introuvable. Le problème est qu’entre temps, le prix de la Radeon HD 4890 classique a bien baissé ce qui la rend relativement chère en comparaison même si ses performances face à la GeForce GTX 285 peuvent justifier une telle tarification. 30 à 50 € plus chère, celle-ci se rapatriera bien entendu sur les arguments CUDA et PhysX qui donnent à Nvidia un avantage dans le temps face à AMD au niveau du nombre de logiciels accélérés par GPU et de la qualité graphique dans une poignée de jeux qui proposent des effets supplémentaires liés à la physique.

Si AMD avait sorti directement une telle carte, pourquoi pas en l’associant à de la mémoire GDDR5 plus véloce, le fabricant aurait pu infliger une défaite cinglante au haut de gamme mono-GPU de Nvidia. Nous ne savons pas pourquoi AMD en a décidé autrement. Le coût aurait peut-être été trop élevé ou tout simplement, les RV790 validés à 1 GHz sont trop peu nombreux. Quoi qu’il en soit cela laisse l’opportunité à ses partenaires de se démarquer, comme le fait ici Sapphire, mais encore faudrait-il que cela se traduise rapidement par des produits dans les rayons…
Vos réactions

Top articles