Test : Sapphire prend la tête avec la Radeon HD 4890 Atomic à 1 GHz

Publié le 29/06/2009 par
Imprimer
Les spécifications

Par rapport à la Radeon HD 4890 classique, le modèle Atomic de Sapphire affiche une puissance de calcul en hausse de 17.6%, pour atteindre 1.6 teraflops, et une bande passante mémoire en hausse plus légère de 7.7%.


Overlocking
Nous avons bien entendu essayé de pousser le GPU au-delà de 1 GHz mais n’avons pu atteindre que 1020 GHz de manière stable, testé avec Furmark.

Nous avons également voulu vérifier la stabilité avec OCCT 3.1. Etrangement, nous n’avons pas constaté de plantage immédiat comme sur les Radeon HD 4890 de référence. Par contre, l’étage d’alimentation devient vite très chaud et au bout de 2 minutes les VRMs dépassent les 160 °C ce qui entraine systématiquement un plantage. En dehors d’OCCT 3.1 la carte s’est montrée parfaitement stable tant dans les jeux que dans nos tests de chauffe.

Nous n’avons pas overclocké la mémoire, puisqu’il s’agit de GDDR5 et que ses mécanismes de récupération de données et de resynchronisation du signal en cas de trop gros overclocking peuvent laisser penser qu’il est effectué avec succès alors que ce n’est pas le cas. Ainsi au-delà d’une certaine fréquence, la mémoire va perdre plus de temps à compenser les erreurs que ce qu’elle ne gagne en fonctionnant plus rapidement, ce qui rend les tests d’overclocking très compliqués et sans intérêt s’ils ne sont pas mis en parallèle avec les performances dans plusieurs situations.


Le test
Notre protocole actuel se compose de 3 jeux DirectX 9 (Race Driver : GRID, Fallout 3 et Brothers in Arms Hell’s Highway), 2 jeux DirectX 10 (World in Conflict et Crysis Warhead) et 3 jeux DirectX 10.1 (Far Cry 2, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et H.A.W.X.).

Les tests ont été exécutés en 1920x1200, résolution visée par les cartes haut de gamme, sans antialiasing et en mode 4x et 8x (nommé 8xQ dans les pilotes Nvidia). Nous avons opté pour un niveau de qualité très élevé. Pour Crysis Warhead nous avons testé autant le mode ultra (enthousiast) que le mode élevé (gamer) puisque le premier reste très gourmand, même pour les solutions les plus haut de gamme.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées. Il en va de même pour les patchs des jeux testés.


Configuration de test
Intel Core i7 965 (HT désactivé)
Gigabyte GA-EX58-Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows Vista 64 bits SP1
Forceware 185.63
Catalyst beta 8.592 RC1
Vos réactions

Top articles