Test : Sapphire prend la tête avec la Radeon HD 4890 Atomic à 1 GHz

Publié le 29/06/2009 par
Imprimer
La carte
Sapphire a pu nous fournir rapidement après l’annonce un exemplaire de sa Radeon HD 4890 Atomic. Celle-ci repose sur un ventirad qui exploite la technologie Vapor-X chère à la marque. Pour rappel, cette technologie intègre le principe du heatpipe directement dans la base du radiateur, de quoi augmenter sa capacité à déplacer la chaleur du GPU au radiateur.




3 heatpipes partent de la base en cuivre vers le radiateur au milieu duquel prend place le ventilateur. Ce design, courant chez Sapphire, implique que tout l’air ne sera pas expulsé du boîtier, la coque est par ailleurs ouverte des 2 côtés.

Le PCB de la Radeon HD 4890 Atomic de Sapphire est identique à celui des Radeon HD 4890 de référence et embarque la même mémoire GDDR5 Qimonda 40x certifiée à 1 GHz (2 GHz pour les données donc). La seule différence en dehors du bleu Sapphire se trouve au niveau de l’étage d’alimentation qui voit 2 de ses drivers passer de 30A à 40A, ce qui permet à l’étage d’alimentation à 5 phases du GPU de passer de 160A à 180A au total. Les connecteurs d’alimentation PCI Express passent pour leur part de 2x 6 pins à 6+8 pins.



Le bundle

Nous retrouvons le bundle plutôt complet de Sapphire. C’est-à-dire : un manuel, un CD pour les pilotes, 3DMark Vantage Advanced Edition, Cyberlink PowerDVD, Cyberlink DVD Suite, un adaptateur pour sortie TV S-Video vers composite, un câble pour la sortie TVHD analogique, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur DVI vers HDMI, un câble DVI, un connecteur CrossFire, un câble adaptateur d’alimentation molex vers PCIE 6 pins et un câble adaptateur d’alimentation double molex vers PCIE 8 pins.

Sapphire annonçait une disponibilité en édition limitée pour le début du mois de juin à 270€. En pratique, ce n’est pas encore le cas et nous ne savons pas quand elle arrivera en France.
Vos réactions

Top articles