Nvidia améliore la qualité graphique avec l'occlusion ambiante

Publié le 27/04/2009 par
Imprimer
Conclusion
Le support de l'occlusion ambiante par Nvidia est l'exemple type des nouveautés que nous apprécions particulièrement retrouver dans les pilotes des cartes graphiques. Simplement via le panneau de contrôle, elle permet d'améliorer sensiblement la qualité de certains jeux qui gagnent en homogénéité et en profondeur.

Certes, le gain qualitatif n'est pas aussi important dans tous les jeux. Certes la technique est très gourmande bien que fortement simplifiée. Mais elle a le mérite d'exister et surtout de très bien fonctionner dans certains cas. Elle permet de profiter de la puissance de calcul des GeForce récentes, plutôt haut de gamme, pour donner une seconde jeunesse aux jeux plus anciens ou faire rentrer dans 2009 ces jeux dont les développeurs se sont trompés d'époque.


Depuis l'introduction par ATI des Smartshaders, qui permettaient d'appliquer un effet de post processing sur l'image, il nous a paru évident, outre le côté gadget de ce que proposait ATI à l'époque, qu'il y avait là un potentiel énorme pour les fabricants de GPUs de se démarquer sur le plan de la qualité graphique.

Nous avons donc régulièrement argumenté à ce sujet avec Nvidia dont la réponse s'est toujours limitée à « ce n'est pas à nous d'améliorer le rendu des jeux choisi par les développeurs ». Inutile d'insister en disant que c'est déjà ce qu'ils font avec l'antialiasing, sous peine de se retrouver face au mur de la communication de Nvidia bien décidé à nous faire accepter que ce que la société ne fait pas ne doit pas être fait.

Avec l'ajout de l'occlusion ambiante, Nvidia se contredit donc d'une fort belle manière. Nous ne pouvons qu'espérer que le père des GeForce ne va pas en rester là, va allonger la liste des jeux supportés et pourquoi pas réfléchir à d'autres améliorations graphiques de ce type.
Vos réactions

Top articles