AMD Phenom II X4, le retour

Tags : AM2; AMD; Phenom II;
Publié le 08/01/2009 par
Imprimer
Conclusion
Après une longue attente, le Phenom II ne déçoit pas, à condition d’avoir eu des exigences réalistes. Offrant des performances supérieures à fréquence égale, une fréquence accrue et une consommation moindre, le Phenom II dépasse le Phenom sur tous les plans. De fait, il permet enfin à AMD de disposer d’une alternative viable à l’offre quad core d’Intel.

Toutefois, cette alternative se limite au « milieu de gamme » en quad, les Core i7 étant hors de portée. Les Core 2 le sont plus et avec un Phenom II 920 à 236$ et un Phenom II 940 à 278$, AMD se place respectivement un peu au dessus des Q8300 et Q9400 qui sont à 224 et 266$.

Si l’on observe les performances obtenues, la logique aurait voulu que les Phenom II soient légèrement moins chers, mais les écarts restent faibles. Ces performances couplées à une marge d’overclocking comparable (environ 25%) et une consommation contenue font qu’AMD présente des processeurs sans véritable point faible par rapport à leur concurrent. En dehors de leur marque pour les aficionados, il manque par contre aux Phenom II un élément qui ferait pencher la balance en leur faveur, et de ce fait AMD se devra d'être plus agressif côté tarif.


Reste maintenant à voir comment évoluera le Phenom II, ce dernier étant censé représenter le haut de gamme AMD jusque fin 2010 et le lancement d’une nouvelle architecture gravée en 32nm ! Dès le mois prochain, on devrait voir débarquer les versions AM3, qui fonctionneront aussi bien en DDR3 sur AM3 qu’en DDR2 sur AM2, mais AMD parviendra-t-il au fil des révisions à pousser son Phenom II nettement plus haut en termes de fréquence ? Nul ne le sait, ce qui est dommage car l’évolutivité aurait pu être un avantage pour AMD à l’heure où Intel a rompu celle du Socket 775 avec le lancement des Core i7.

AMD Phenom II X4 920
Comparer les prix
AMD Phenom II X4 940
Comparer les prix
Vos réactions

Top articles