SSD Samsung MLC 64 Go

Publié le 08/12/2008 par
Imprimer
Conclusion
Après Intel, c’est au tour de Samsung de prouver que la mémoire MLC peut tout à fait être à la base d’un SSD performant. Bien entendu, de tels résultats ne peuvent être obtenus qu’avec un contrôleur digne de ce nom, et non pas le JMicron JMF602 que l’on trouve pour le moment dans tous les SSD MLC d’entrée de gamme.

Reste que si les performances sont une chose, la fiabilité en est une autre. Le nombre d’écritures permises en MLC, 10 fois moindre qu’en SLC, est-il vraiment problématique ? Avec un algorithme de wear leveling efficace nécessaire pour uniformiser l’usage des cellules et un cache afin de limiter l’amplification en écriture, on peut arriver même sur MLC à des durées de vie étonnantes : Intel annonce par exemple 5 ans pour son SSD MLC de 80 Go avec 100 Go d’écritures par jour.

En pratique il est malheureusement impossible de connaître l’efficacité réelle des mécanismes mis en place par chacun des constructeurs, et si l’on peut faire relativement confiance à Samsung, Intel ou encore MTron de ce côté, on peut craindre le pire pour les MLC d’entrée de gamme qui ne disposent a priori pas d’un cache en écriture et dont l’amplification en écriture est donc élevée.


Côté tarif, contrairement à Intel dont le SSD MLC 80 Go est à plus de 600 €, le SSD MLC 64 Go Samsung est relativement abordable, puisqu’on le trouve à un peu moins de 350 €. Tout comme le modèle SLC, il est malheureusement peu distribué, Samsung réservant la majeure partie de sa production aux OEMs. Il faut espérer que les choses changeront dans les mois à venir, et que d’autres constructeurs tels que MTron combineront également MLC et contrôleur performant.

Sachant que les 64 Go de puces MLC se négocient à l’heure actuelle environ 75$, contre 350$ pour 64 Go de SLC, il est clair que l’avenir du SSD se conjugue avec MLC ! En attendant d’autres concurrents, ce Samsung MMCRE64G5MPP est donc notre SSD de prédilection.

Samsung 64Go S-ATA II (MLC)
Comparer les prix
Samsung 64Go S-ATA II (SLC)
Comparer les prix
Vos réactions

Top articles