Nvidia CUDA : l'heure de la concrétisation ?

Tags : CUDA; GPGPU; Nvidia;
Publié le 26/07/2008 par
Imprimer
Conclusion
Dès notre premier article consacré à CUDA, peu après la sortie publique de sa première version beta, nous avions été emballés par le côté concret qui semblait se dessiner autour de l'utilisation des GPUs en tant qu'unité de calcul dédiée au traitement des tâches massivement parallèles. Un côté concret qui a rapidement effacé le statut de précurseur accordé à ATI et AMD qui près de 3 ans après le début des annonces, n'ont toujours pas été capables de proposer un kit de développement digne de ce nom.

Cette vision concrète provient de l'exécution rapide et efficace de Nvidia en ce qui concerne CUDA. Peu après l'annonce des premiers GPUs compatibles, le fabricant a très rapidement rendu publique son premier kit de développement beta, qui s'est bonifié au fil du temps pour rapidement atteindre un niveau de qualité suffisant pour que son utilisation soit sérieusement envisagée par l'industrie. Le tout accompagné d'une documentation très claire, de quoi pouvoir facilement faire ses premiers pas avec CUDA.


Nvidia s'est cependant rendu compte que la connaissance de la programmation massivement parallèle était trop peu enseignée dans les universités et a donc décidé d'organiser un premier cours dans une université américaine, cours qui s'est répandu dans de nombreux établissements aujourd'hui. CUDA est un formidable outil pour l'enseignement puisqu'il permet à faible coût d'avoir accès à un système massivement parallèle, contrairement à la difficulté de mettre à disposition des étudiants d'énormes supercalculateurs pour tester leurs algorithmes. Nvidia a donc bien compris qu'il y avait là une opportunité à ne pas manquer puisqu'en aidant à l'apprentissage de la programmation parallèle, ce qui était une demande importante, le fabricant habitue au passage les étudiants à exploiter ses GPUs, ce qui semblait encore farfelu il y a peu.

Cette stratégie commence à payer, nombreux sont ceux qui s'intéressent maintenant aux GPUs à travers CUDA, que ce soient des étudiants ou des développeurs. Et pas uniquement dans des domaines dont le traitement ne devient possible qu'avec la puissance de calcul 10 ou 100x supérieure apportée par les GPUs. Nombres de développeurs y voient là une opportunité de se démarquer sur des tâches déjà d'actualité et l'accès facile à la technologie permet de briser facilement les réticences pour faire quelques expérimentations. Pourquoi ne pas essayer ? En cas de succès, CUDA permet bien souvent de se démarquer de la concurrence en prenant parfois un avantage significatif.


Bien entendu, comme beaucoup, nous attendons tous avec impatience l'arrivée du premier processeur massivement multicore d'Intel, mais celui-ci n'est attendu que pour 2009. Les GPUs Nvidia sont prêts, dès aujourd'hui et ne pas se préparer à les exploiter pour les différents acteurs de l'imagerie, de la finance ou de l'analyse de toute sorte de données, représente un risque. Le risque de voir des concurrents traditionnels ou nouveaux se saisir de l'opportunité à leur place. Tout ce petit monde est donc soit sur le coup, soit s'y prépare, soit observe de près ce qui se passe, mais personne ne peut plus ignorer ces possibilités.

La génération de cartes Tesla 2, ou Série 10, a donc tout les chances de son côté pour rencontrer son public, même si l'utilisation d'une GeForce, meilleur marché, mais avec moins de mémoire, sera souvent privilégiée. Nvidia a choisi de laisser CUDA complètement ouvert aux puces grand public, de quoi trouver également des débouchés sur ce marché, via des encodeurs vidéo par exemple. C'est d'ailleurs là qu'est notre principal reproche à Nvidia par rapport à CUDA : ne pas avoir été assez actif, et peut-être ne pas y avoir cru dès le départ, pour créer ces débouchés. Un encodeur vidéo, par exemple, Nvidia aurait pu le mettre au point en interne et ce il y a 1 an au lieu de s'apercevoir du potentiel quand un développeur tiers lui a présenté son travail.


Pour en savoir plus sur une partie des différents projets en cours, rendez-vous sur CUDA Zone , un site récemment ouvert par Nvidia qui référence tous les projets qui lui sont soumis.
Vos réactions

Top articles