Nvidia CUDA : l'heure de la concrétisation ?

Tags : CUDA; GPGPU; Nvidia;
Publié le 26/07/2008 par
Imprimer
Exemples variés
L'utilisation des GPUs comme processeur de calcul, à travers CUDA, concerne de nombreux domaines qui vont de la simulation de la cuisson des pizzas au four à micro-onde (pour arriver à obtenir le même résultat qu'au four traditionnel), à la recherche de remèdes face à certains virus ou cancers, en passant par l'analyse financière et la recherche du pétrole.

L'utilité et l'efficacité des GPUs pour ces tâches n'est plus à démontrer, cela a déjà été fait. Nous somme plutôt dans une phase de validation dans laquelle les solutions développées sont testées sur de petites parts de l'analyse ou de la simulation, de manière à limiter les risques. Comme vous pouvez vous en douter, l'industrie est en général frileuse à l'idée de passer d'une technologie à l'autre. C'est donc pas à pas qu'elle se tourne vers une solution telle que CUDA, une fois que son utilité à été démontrée.

Parfois cette évolution pas à pas se fait également parce qu'il n'est pas facile de convertir d'un coup tout le code lié à une activité. Soit à cause du temps que cela prend de le porter, de l'optimiser et de la valider, soit parce que tout le code n'est pas naturellement parallélisable. Par exemple, le National Center for Atmospheric Research aux Etats-Unis a porté 1% de son code de recherche et prévision météorologique sous CUDA et obtenu un gain de 20% sur la totalité de l'application, ce qui est déjà très significatif.




Correction optique
Un autre exemple qui revêt un intérêt particulier est la simulation optique qui est particulièrement intéressant pour Nvidia. Elle est utilisée pour appliquer une correction optique sur les masques de fabrications des puces. Avec les technologies actuelles il n'est plus possible de "simplement" dessiner sur le masque les structures désirées et de les obtenir en sortie. Les déformations sont devenues trop importantes à cause de différents phénomènes optiques.

Du coup la technique consiste à produire un masque déformé en prenant en compte tout cela de manière à ce que l'image finale corresponde aux structures voulues pour les transistors. Calculer la déformation, ou correction, du masque et ensuite vérifier qu'elle corresponde bien à la structure voulue, représente une masse de calculs énorme. Il faut en général d'énormes clusters de milliers de CPUs pour le calculer dans un délai acceptable de plusieurs jours. Avec une dizaine de GPUs assistant quelques CPUs, il ne faut plus que quelques heures. GAUDA a développé une telle solution, compatible autant avec les GPUs Nvidia qu'AMD.


Utiliser le GPU a également l'avantage de réduire fortement le coût comme vous vous en doutez. C'est d'autant plus vrai par rapport à un module FPGA dont le développement représente un investissement énorme.


Simulation des marchés
Le monde de la finance s'est lui aussi rapidement intéressé au potentiel du GPU. Des simulations financières complexes sont maintenant utilisées pour limiter les risques et pouvoir les traiter rapidement est bien entendu un must dans un monde qui bouge vite. Toute perte de temps peut faire rater un deal intéressant. Modéliser les variations des marchés etc. est très complexe et fait appel à des quants, des mathématiciens de haut niveau. Ceux-ci ne courent pas les rues et sont payés très chers, du coup leur temps de travail doit être rentabilisé au maximum. S'ils passent la majeure partie de leur temps à coder le modèle qu'ils ont définis, ce n'est pas très intéressant.


SciFiance, par exemple, propose un logiciel qui sur base d'équations écrites dans un langage de haut niveau va fournir automatiquement un code C ou C++ prêt à être exploité. Ce logiciel supporte maintenant CUDA de la même manière et permet donc de sortir un code destiné à réaliser les simulations beaucoup plus rapidement, de manière à pouvoir tester plus de modèles et à en rapporter les résultats aux quants qui vont pouvoir rapidement adapter ces modèles pour les perfectionner.


Utiliser les GPUs permet donc une analyse plus rapide et indirectement de meilleure qualité des marchés financiers, de quoi devancer ceux qui n'y font pas appel et qui auront donc dorénavant un train de retard.
Vos réactions

Top articles