Reportage : IDF Automne 2007

Publié le 28/09/2007 par
Imprimer
Périphérique mobile collection automne 2007
Chaque IDF est l'occasion pour Intel de présenter un ou plusieurs nouveaux concepts de périphériques mobiles. Cette fois nous retiendrons un périphérique présenté pour illustrer la plateforme Moorestown qui est développée dans l'optique d'être bien moins gourmande que la plateforme Menlow, à base du processeur Silverthorne et qui sont déjà eux-mêmes pourtant très économes. Mais en matière de mobilité la consommation doit être réduite au strict minimum.


Reste que ce n'est pas le plan technique qui a attiré l'attention (il s'agissait uniquement d'un concept non fonctionnel) mais plutôt le design de l'engin, plus ou moins tous les journalistes s'étant demandés si Intel ne présentait pas l'iPhone 2.0 tant l'inspiration est frappante.


Conclusion
Le message principal qu'a fait passer Intel lors de cet IDF est "tout avance comme prévu". L'évolution des process de fabrication suit son cours à un rythme soutenu, les nouveaux processeurs arrivent à l'heure et leurs successeurs pointent déjà le bout du nez, la programmation parallèle est sur le point d'évoluer et les accélérateurs massivement parallèles commencent à se concrétiser.

En plus d'avancer à une cadence infernale, la stratégie d'Intel est très cohérente. Faire évoluer l'aspect software en même temps qu'il investit le marché du processeur massivement parallèle, en espérant pouvoir toucher le grand public et prendre une part de gâteau significative sur le marché du GPU. Même si nous émettons de sérieux doutes sur l'aspect ray tracing mis en avant pour fasciner les foules, force est de reconnaître que Larrabee pourrait bien venir révolutionner le petit monde du PC ou tout du moins amorcer une révolution qui se basera plutôt sur son ou ses successeurs. Nous sommes donc impatients d'en savoir plus à son sujet.


Cet IDF fait une nouvelle fois prendre conscience de l'écart entre Intel et AMD. Intel domine partout et facilement et bien que nous espérions tous qu'AMD puisse pleinement concurrencer Intel, pour conserver un marché dynamique qui pousse à l'innovation, il ne suffit que d'une petite goûte de réalisme pour prendre conscience que cela ne va pas changer facilement.

Intel est bien engagé à tous les niveaux, dispose de moyens colossaux alors qu'AMD n'est pas très bien engagé sur certains points et souffre de lourds problèmes financiers. AMD pourra-t-il bientôt reprendre le rôle du coucou capable de troubler le Tick/Tock bien règlé de l'horloge Intel ?
Vos réactions

Top articles