Reportage : IDF Automne 2007

Publié le 28/09/2007 par
Imprimer
Nehalem
Petite surprise de cet IDF, Nehalem en action ! Bien que le processeur soit encore en développement, Intel a démontré que celui-ci était déjà bien avancé et fonctionnel, tout du moins en partie, puisqu'il est déjà capable de booter Windows alors que sa sortie n'est pas attendue avant la fin 2008.


Nehalem se présente à Paul Otellini.

Si Intel n'a pas encore dévoilé de détails sur le cœur de cette nouvelle technologie, il en va autrement de l'aspect global qui commence à s'éclaircir. Ainsi, nous ne savons pas dans quelle mesure l'efficacité progressera ni quelles seront les capacités réelles de ces nouveaux cores, tout au plus sait-on que l'HyperThreading sera de retour et que chaque core pourra piloter 2 threads en parallèle.

Mais nous savons déjà qu'il s'agira d'une architecture plus modulaire qu'actuellement. Au niveau du nombre de cores tout d'abord. Intel parle ainsi de versions 2, 4 et 8 cores. Mais également au niveau de l'intégration optionnelle d'un contrôleur graphique ! Nehalem intégrera en effet le contrôleur mémoire, comme le fait AMD depuis longtemps, et selon Intel il est logique que contrôleur mémoire et contrôleur graphique soient proches. Une manière également de se débarrasser totalement du northbridge dont il ne restera qu'un hub PCI Express.

Il est évident qu'Intel ne produira pas chaque variante possible et l'on peut se demander quelle forme physique elles prendront. Nous savons qu'Intel produira un die Nehalem qui occupera 731 millions de transistors. On peut supposer qu'il s'agit ici de la version 4 cores dont Intel a dévoilé le visage.

Sur cette photo du die, on peut effectivement distinguer les 4 cores, le cache L2 en bas et à priori le contrôleur mémoire en haut. Intel n'a pas encore communiqué sur la taille du cache L2, mais on peut supposer qu'il s'agira de 8 Mo et la photo du die ne montre pas de structure disposant d'un cache L2 et L3 comme pouvait le laisser penser les précédentes informations (vagues) données par Intel.


Intel a cependant confirmé que le contrôleur mémoire serait de type triple canal, de quoi mieux alimenter le processeur étant donné l'évolution plus lente de la mémoire que du nombre de cores. Le FSB disparaissant, Nehalem fera appel à un nouveau type de bus pour communiquer avec le reste du système. Ce bus, tout d'abord appelé CSI pour Common System Interconnect, vient d'être renommé QuickPath. Le principe est similaire à celui de l'HyperTransport, mais par principe Intel se devait d'éviter l'affront d'aller vers une technologie développée par AMD.

Concernant la modularité, de nombreuses options sont possibles. Intel pourrait produire d'autres dies, qui disposeront de 8 cores par exemple, ou de 2 cores pour proposer des processeurs très bons marchés. Intel pourrait également placer 2 dies 4 cores dans un même packaging comme il le fait actuellement. Il est également mention de die stacking, cette technique qui consiste à empiler 2 dies l'un au-dessus de l'autre. Cette solution nous semble cependant totalement fantaisiste pour la période à laquelle sera lancé Nehalem tant les défis à relever sont encore nombreux, d'autant plus quand il s'agit de 2 puces qui produisent beaucoup de chaleur.

Quid du contrôleur graphique intégré ? Dans tous les Nehalem mais activés uniquement sur certains ? Uniquement intégré dans une version 2 cores ? Il faudra encore patienter un petit peu pour obtenir ces réponses.
Vos réactions

Top articles