Reportage : IDF Automne 2007

Publié le 28/09/2007 par
Imprimer
PCI Express 3.0
Pendant cet IDF, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Al Yanes, Chairman de consortium PCI-SIG qui définit les standards liés au PCI Express, ainsi qu'avec Ramin Nehsati, lui aussi membre du PCI-SIG.

Ils nous ont ainsi permis d'y voir plus clair entre le PCI Express 2.0, Geneseo et le PCI Express 3.0. Pour rappel, Geneseo est un groupe d'extensions proposées par Intel pour rendre plus efficace l'utilisation d'accélérateurs. Ces extensions existeront mais resteront optionnelles et arriveront progressivement avec le PCI Express 2.0, mais devraient intégrer le PCI Express 3.0. Malheureusement, il n'y aura pas de moyen facile de repérer les périphériques qui les supporteront puisqu'il n'est pas prévu de version PCI Express 2.5 par exemple. La raison invoquée est que de nombreuses extensions sont possibles et tous les périphériques qui en supporteront ne les supporteront pas toute. Bref c'est un peu brouillon et il n'y a pas moyen d'amener une nomenclature claire avant le PCI Express 3.0 prévu pour fin 2009.


Notez par ailleurs que les extensions ne sont pas limitées à Geneseo puisque en plus de ce qui a été proposé par Intel, d'autres sont venues se greffer au PCI Express. Ces extensions sont entre autre destinées à réduire la latence entre le CPU et l'accélérateur mais également à supporter les accès atomiques à la mémoire.

Interrogés sur la possible intégration de contrôleurs PCI Express dans les CPUs, nos interlocuteurs nous ont bien fait comprendre que c'était en cours de développement, sans pouvoir nous dire chez quel fabricant c'était le cas ni pour quand cela était prévu.


L'USB 3.0
L'USB 3.0 a fait sa première apparition lors de cet IDF. Les buts sont clairs : décupler les débits et permettre le transfert de disques HD en près d'une minute, tout en conservant la compatibilité avec l'USB 2.0. Cet USB 3.0 devrait arriver fin 2009 et s'appeler SuperSpeed USB. Mais le responsable de stand USB 3.0 semblait vouloir pousser à la prudence concernant les détails puisque rien ne serait encore fixé. Il semblait d'ailleurs quelque peu embêté qu'Intel se soit trop avancé lors de l'annonce.

Annonce durant laquelle l'emblématique Pat Gelsinger a également parlé de connexions en fibre optique intégrée aux connecteurs USB 3.0. Toujours selon le responsable il ne s'agirait là qu'une d'une possibilité vaguement évoquée mais pas d'une réalité, puisque à la base l'USB 3.0 est prévu comme plus classique.


Si le connecteur classique reste compatible avec les fiches USB 2.0, il n'en ira pas de même avec le mini USB 3.0 qui utilisera un connecteur légèrement différent.
Vos réactions

Top articles