Tests : LCD 26 et 27 pouces, Acer et Dell

Publié le 28/02/2007 par
Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées. En ce qui concerne les deux PVA du jour, les résultats sont sans surprise. Leurs angles de vision sont comme d'habitude un peu plus ouverts que sur les dalles MVA classiques, P-MVA (type Belinea 10 20 35W). La toute dernière version de dalle MVA, A-MVA rencontrée sur le Samsung XL20, est un peu moins douée sur les côtés mais elle l'est plus en hauteur. Mais c'est surtout la technologie IPS – embarquée sur le Dell 30 pouces pare exemple – qui rafle la mise avec des angles de vision vraiment quasi totaux.

PVA 5 et 6 ms : Acer AL2616WD et Dell 2707WFP

A-MVA 8ms : Samsung SyncMaster XL20


P-MVA 8ms : Belinea 10 20 30W

PVA 6 ms : Dell 2407WFP

IPS 11 ms : Dell 3007WFP
Rendu dans les films

Les deux écrans sont full HD, c'est à dire capables de diffuser des films en 1920 x 1080 pixels (avec des bandes noires au dessus et en dessous de l'image donc). Dès lors, les contraintes dessus sont similaires à celles des téléviseurs du même type et lancer dessus des vidéos au format SD ou même seulement 720p, c’est un peu gâcher la marchandise. En effet, malgré les efforts de la carte graphique destinés à rééchelonner correctement la vidéo, il n’y a pas de miracle. Bref, c’est surtout avec du 1080i ou 1080p que l’on profitera de ces moniteurs.

Bien entendu pour lire des films Blu-ray ou HD-DVD dans cette résolution tout en utilisant une sortie numérique il faudra disposer d’une chaine complètement HDCP : ces écrans le sont, mais il faudra s’assurer que la carte graphique l’est également. Dans le cas contraire, il faudra utiliser la connectique VGA, mais ce serait dommage car sur de si grande taille on commence à voir de petits écarts de netteté entre l'entrée numérique et l'analogique.

Il faut noter que pour un rendu optimal, l’encodage des films devra être de haute volée. Entre HD-DVD et Blu-ray, on préférera généralement les premiers, l’encodage VC-1 y étant privilégié alors que généralement les Blu-ray utilisant le MPEG-2 sont de moins bonne qualité, ce codec offrant un moins bon rapport taille/qualité. Les choses évoluent toutefois avec la démocratisant des codecs H.264 et VC-1 sur Blu-ray ou du MPEG-2 sur des disques double couche de 50 Go.

Néanmoins, malgré toutes ces précautions, même si vous choisissez lecteurs et médias avec soin, le fourmillement sera toujours plus marqué que sur les dalles MVA, décidément toujours un peu plus polyvalentes. Reste qu’a 2 mètres de l’écran ou plus, il faudra vraiment chercher à le voir.
Vos réactions

Top articles