Tests : LCD 26 et 27 pouces, Acer et Dell

Publié le 28/02/2007 par
Imprimer
Homogénéité de la luminosité
Le gamut est proche de celui des écrans LEDs, reste qu'on a peu d'espoir en revanche de voir des progrès sur l'homogénéité de la lumière à la surface de l'écran. On a toujours un grand nombre de "néons" en backlights, avec tout de même des réflecteurs censés diminuer, atténuer au mieux les variations de lumière sur les zones les plus éloignées des tubes.

Nous avions tort d'être sceptiques ! Là aussi on relève d'importants progrès... au moins chez Dell. Pour ce test, nous mesurons le niveau de luminosité en différents points de la dalle. Sur les représentations ci-dessous, plus la zone de couleur paraît en pointe, plus l'écran est lumineux sur cette zone. Plus les couleurs sont en creux, plus on manque de lumière.

PVA 5 ms : Acer AL2616WD
PVA 6 ms : Dell 2707WFP

Ce graph ne se suffit pas à lui même complètement. Il permet déjà de déterminer d'un coup d'oeil que la lumière est plus homogène sur le Dell, mais dans quelles proportion réelle ?

Par exemple, sur l'Acer on comprend que l'écart maximum de luminosité est compris entre 20 et 40%, et sur le Dell entre 5 et 15%. Sonde en main, les écarts max sont en fait de (roulement de tambour) :
- 32 % sur l'Acer AL2606WD,
- 12% sur le Dell 2707WFP.

Entre les réglages par défaut et cet écart de luminosité, le Dell est donc définitivement plus adapté pour des travaux d'image.

Il est intéressant maintenant de comparer ces résultats à ce que nos avions trouvé sur l'écran Samsung LED :

A-MVA 8 ms : Samsung SyncMaster XL20

Sur ce XL20, l'écart max entre deux coins est cette fois de 13%, comparable donc à ce que nous avons mesuré sur le Dell 2707WFP. C'est une mauvaise nouvelle pour Samsung, leur écran 20 pouces étant proposé au même prix que le moniteur Dell pour une diagonale toute autre, pour un moniteur non Full HD, sans lecteurs de cartes, etc.

Néanmoins, il est bon de préciser que ces bons résultats sur l'écran Dell peuvent pour partie différer de ceux d'autres écrans. D'une part Dell change parfois de composants sur ses séries - il existe à chaque fois différentes versions successives des écrans - le notre était une REV A000. D'autre part les conditions de transport affectent forcément le rendu. Chaque choc est un risque de perte de fidélité, de désalignement des réflecteurs de lumière par exemple.
Vos réactions

Top articles