Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
Asus PW 191

Drôle d'idée qu'a eu Asus là. Ils proposent un écran de luxe (design, finition, garantie "ZBD", pour Zero Bright Dot - littéralement "Zero point lumineux" pendant 1 an) équipé d'une dalle premier prix. Une TN wide 8 ms, tout juste comparable à celle du Mirai présent dans ce même comparatif. Autre bizarrerie : cet écran revendique ne pas faire appel au moindre overdrive, cette astuce électronique qui consiste à accélérer les rotations des cristaux liquides en leur application une suramplification. Fut un temps nous étions persuadés que cette amplification était responsable du fourmillement dans les films des écrans. Mais après quelques années de tests, nous nous sommes rendus compte que non, ça n'est pas lié. Alors pourquoi pas d'overdrive ? Et bien... mystère. C'est une aberration. Cela n'apporte rien, cette absence ne fait qu'augmenter sensiblement la rémanence du moniteur. Déjà que les TN 8 ms sont maintenant connus pour leur réactivité moindre que celle des TN 2, 3 et 4 ms, là Asus réussit à produire un écran encore plus lent !


L'évaluation du rendu des couleurs n'est pas là pour améliorer les choses. D'une part l'écran est en dalle brillante – je vous passe mon laïus habituel et toutes les raisons pour lesquelles à titre personnel je n'apprécie pas ce revêtement – d'autre part c'est, avec l'autre écran Asus, le moniteur le moins fidèle du lot.


On pourrait rajouter beaucoup de texte pour vous donner à nouveau l'impression d'un test bien poussé, bien détaillé, bien lourd. Mais à quoi bon ? Puisque nous déconseillons fortement cet écran à nos lecteurs. A moins de ne chercher qu'un écran joli – mais dans ce cas vous n'avez pas besoin de nous – nous ne trouvons pas d'intérêt suffisant à cet écran pour qu'on puisse le recommander à quelqu'un de notre entourage, à un ami.
Suivant !
Vos réactions

Top articles