Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
Philips 190G6

Le 190G6 n'avait manifestement pas forcément vocation à arriver dans les bacs. Il avait été dévoilé sous forme de prototype il y a un an, il a mis beaucoup de temps à arriver. Il n'est finalement vraiment proposé que dans très peu d'enseignes. Leur idée : proposer un écran de rêve, tant au niveau du design que du son. On sent que les ingénieurs en charge du projet se sont fait plaisir. Au moins autant que nous quand nous avons déballé l'écran. Et ce même si nous avons eu une mauvaise surprise d'entrée : la dalle est brillante. Toutefois, c'est assez logique, Philips ne vise pas les graphistes avec cet écran mais ceux qui privilégient le design. Les dalles glossy sont plus flatteuses que les mattes, plus séduisantes.

En fait, on arrive ici aux limites de ce que nous pouvons apporter comme expertise sur les écrans. Car d'un point de vue dalle, pour être honnête, cet écran ne présente aucun intérêt. Dalle brillante + mauvais réglages des couleurs par défaut + temps de réponse de 8 ms = pas génial. Et encore, on est gentils. Si l'on reconstitue l'échelle de gris telle qu'il la restitue, ses dominantes sautent aux yeux :


On peut raisonnablement dire que la quantité de bleu par défaut est bien trop forte, et qu'on manque d'un peu de rouge pour rééquilibrer ces nuances.


Dans les tests objectifs, on peut tout de même comparer la solution de son intégré "à la Asus" avec cet écran Philips. L'avantage revient clairement à Philips : tout est meilleure dessus, satellites, caisson de basse. Là, oui, on peut écouter de la musique et en profiter sans que tout sature immédiatement. Les mélomanes y trouveront toujours un million de choses à redire, n'empêche, pour des MP3 et des jeux, c'est bien.

Le gros bouton central en face avant permet de régler le volume sonore. A sa droite, quatre boutons permettent de changer d'ambiance : classique, rock, neutre et jazz.


Au dos, les interfaces vidéo sont également très nombreuses. YUV, péritel, S-Vidéo, DVI et D-Sub 15 broches : on a rarement aussi bien loti en écrans.



Une fois reliée une box ADSL dessus, via la prise péritel par exemple, un bouton sur la gauche du pied permet de passer instantanément d'une interface à l'autre, et donc d'un usage informatique à téléviseur d'une simple pression.

Au final, cet écran semble trouver sa place surtout dans une chambre d'étudiant (fortuné), ou dans un bureau d'entreprise pour s'autoriser un flash info pendant les pauses et impressionner les visiteurs avec son look ravageur.
Vos réactions

Top articles